L’UNESCO, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation ont lancé le 24 novembre à Brazzaville le Programme d’Appui à la Stratégie Sectorielle de l’Éducation (PASSE) en présence de Pierre Mabiala, Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le parlement, représentant le Premier Ministre, Chef du gouvernement congolais, des membres du Gouvernement congolais, autorités nationales et internationales. Financé à hauteur de 10,7 millions USD par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) pour 3 ans, ce programme permettra de promouvoir une éducation inclusive, durable et de qualité.
Ce financement permettra de mettre en œuvre les actions de transformation des ressources dans le cadre du PASSE, qui sont structurées dans trois domaines à savoir l’amélioration de l’équité du système éducatif, l’amélioration de l’efficience du système éducatif et l’amélioration des résultats de l’apprentissage des élèves. Le montant alloué servira de rendre effectif le démarrage des activités du projet et de mettre en place les organes de pilotage et de suivi évaluation en ville atteindre pleinement les résultats visés. Et ce, au profit des élèves vulnérables.
« Ce financement permettra d’assurer la mise en œuvre des 3 premières années du plan d’actions de la Stratégie Sectorielle éducation 2021-2030, à travers un programme intitulé Programme d’Appui à la Stratégie Sectorielle -PASSE qui sera mis en œuvre sur la période 2021-2024. La sratégie du gouvernement veut promouvoir une éducation de qualité durant toute la vie. Elle veut également promouvoir ce qui est marqué dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, ainsi que la gouvernance de l’éducation » , a fait savoir Fatoumata Marega, Représentante de l’UNESCO au Congo.

L’Unesco accompagne le Congo depuis des années pour la réalisation de ses objectifs de l’éducation, en lien avec l’Objectif de développement durable (Odd 4) qui vise à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile d’ici 2030.
« Ce financement permettra de construire de nouveaux établissements scolaires, afin de résoudre le problème de l’insuffisance de structures d’éducation et celui du sureffectif des élèves dans les salles de classe. Cet argent va servir aussi à renforcer les capacités du personnel enseignant, à doter les élèves vulnérables en kits scolaires et les établissements scolaires ainsi en matériel pédagogique », a indiqué par ailleurs la Représentante de l’UNICEF au Congo, Chantal Umutoni.
Cette enveloppe est obtenue progressivement en fonction de l’atteinte de résultats sectoriels.