Lancement officiel de la Caravane de l’Entrepreneuriat au profit des jeunes

0
532

Mettre à profit les acquis de futurs promoteurs et porteurs de projet à travers la promotion de l’initiative entrepreneuriale en général et en milieu jeune en particulier, tel l’objectif majeur assigné par la Caravane de l’Entrepreneuriat qui a été lancée, ce 22 mars 2022 à Brazzaville, par la Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel, Mme Jacqueline Lydia MIKOLO, en présence des membres  du Gouvernement, autorités locales, nationales, internationales et jeunes.

 Organisée en partenariat avec l’Association Intégration, Diversification Economique et Entrepreneuriat (IDEE), cette Caravane, placée sous le thème « Ose entreprendre », va durer quatre mois et sillonnera toute l’étendue du territoire national en vue de permettre à 150 jeunes dont l’âge varie entre 18 à 40 ans d’être à la croisée de leur destin, en mettant en exergue leur créativité, leur enthousiasme et leur combativité à toute épreuve.

 Pour la Ministre en charge des PMEASI, cette campagne de sensibilisation et d’enroulement à ce concours de plans d’affaires dans sa version nouvelle, organisé dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Entreprises et la Compétitivité (PADEC) avec l’Agence de Développement des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (ADMPE), marque une nouvelle étape dans la promotion des initiatives entrepreneuriales en République du Congo.

« Dans la mesure où en plus des 180 Lauréats sélectionnés par le Concours du Plan d’Affaires les deux dernières années, cette fois ci, au moins, 150 nouveaux Jeunes Porteurs de Projets et Promoteurs d’entreprises seront sélectionnés pour bénéficier d’un appui multiforme en partant de la structuration des projets, du renforcement des capacités, de la formalisation, jusqu’au financement. Bien que seulement deux Jeunes Lauréats seront retenus pour représenter le Congo au Concours Mondial  Get in the ring à l’extérieur du continent. Tel un véhicule, elle (Caravane) sillonnera donc Cinq grandes villes, afin de couvrir les 12 départements de notre pays à savoir : Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso et Oyo.  L’action du ministère dont j’ai la charge s’inscrit dans cette dynamique afin de consolider les acquis des actions déjà engagées par le Gouvernement en faveur de la promotion de l’initiative entrepreneuriale en général et en milieu Jeune en particulier » , a estimé Jacqueline Lydia MIKOLO, rappelant ainsi que les 150 Porteurs de projets qui seront sélectionnés feront l’objet d’un accompagnement de proximité de la part du Ministère et de ses partenaires techniques et financiers, afin de mener à bien la réalisation de leurs projets.

Présentant le projet par composantes, Akim ADJIBI, Président de l’Association IDEE (Intégration, Diversification Economique et Entrepreneuriat) et sa collaboratrice Mme Fylla ont indiqué que la première étape consistera à rassembler tous les inscrits par rapport au Concours, les sensibiliser. La seconde phase sera la formation selon les thématiques et les projets reçus.  Par la suite, huit (08) seront sélectionnés dans chaque ville pour participer au concours local de  » Get In the Ring « . Au terme de la compétition locale, il y aura deux (02) entrepreneurs qui se retrouveront à Brazzaville pour la compétition finale et enfin représenteront la Nation à la compétition mondiale des start-ups. Une nouvelle activité de suivi a été mise en place pour permettre aux start-ups de renforcer leurs capacités, formés dans diverses thématiques. La 4ème composante qui va clôturer la Caravane, permettra aux jeunes qui ont participé d’être comme des ambassadeurs de la Ministre des PMEASI pour inciter les jeunes à entreprendre. Le projet de Caravane est un moyen performant mis à la disposition des jeunes pour avoir, surtout pour les investisseurs, l’opportunité d’être accompagnés financièrement ces jeunes.

Aux jeunes qui hésitent encore à s’engager à entreprendre, certainement à cause des aléas de plusieurs natures (peur d’échouer, lourdeurs administratives, manque d’accès au financement, pression fiscale et dérives de la parafiscalité…), l’invitation a été donc lancée à s’inscrire afin d’être formés, d’avoir de la compétence, de lever le voile sur certains points, d’avoir de la part de l’ensemble des Directions Générales du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel mobilisées des réponses à leurs préoccupations.

« Ce destin est certainement à votre portée à l’occasion de cette Caravane. Que votre ambition, votre abnégation et votre audace vous servent de marche pied dans la concrétisation de vos projets respectifs. À la Jeunesse, bientôt nous viendront à vous, préparez vos idées et vos projets, la Caravane passera devant chez vous ou dans vos villes et, nous comptons sur votre mobilisation pour faire valoir ce que vous avez toujours incarné : le courage, le sens du devoir et surtout la résilience à toute épreuve.  Faites-nous rêver, car l’avenir du développement local de nos territoires passera inéluctablement par la propension exponentielle de votre engagement sur le plan économique. Puisse donc cette activité de lancement de la Caravane de l’Entrepreneuriat baliser notre longue marche vers le développement du tissu productif de notre pays et lutter contre le chômage en milieu juvénile » , a dit Jacqueline Lydia MIKOLO.

S’en est suivie la présentation du spot mettant en lumière l’intérêt de cette Caravane, un extrait d’une scène de « Get In the Ring » mettant en jeu deux (02) promoteurs de projets (responsables des sociétés Niochi et de Bio Africa) qui ont présenté, devant le public, leurs structures, leurs projets (objectifs à court ou long terme, enjeux,etc).

Notons que l’objectif du lancement de la Caravane de l’Entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire national reste de sensibiliser le grand public sur son intérêt. Une action en faveur de la promotion des initiatives privées, pour répondre à la double exigence de la relance et de la diversification de l’économie nationale en s’appuyant sur le plein potentiel de la Jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
25 − 22 =