Implanté en République du Congo, le groupe privé dénommé “Société Civile Immobilière MILONGO” (SCIM), spécialisé dans l’immobilier a choisi le samedi 11 novembre 2023 à Brazzaville pour lancer officiellement ses activités liées à la promotion immobilière . Ayant pour devise “Plus proche des populations”, cette société de droit congolais entend apporter et/ou mettre à contribution son expertise en offrant aux populations congolaise en particulier et celle du monde en général, ses prestations et services axés dans le domaine de l’immobilier.
Conscient que l’immobilier est un marché vaste et exigeant, particulièrement au Congo, où les pièges à éviter sont nombreux, Alain SAMBA, Chef du département Bâtiment et Travaux publics de SCIM indique que SCIM a entre autres missions : d’apporter régulièrement ses conseils aux populations, de proposer des solutions adaptées en vue d’accompagner toute personne dans son projet d’installation ou de développement.
Acquisition et vente de terrains ; gestion locative ; promotion immobilière ; étude architecturale et géotechnique ; bâtiments et travaux publics sont les secteurs qui font partie de la gamme des services de cette société. Sa particularité, « ne pas faire payer des frais à ses clients lors des visites dans les différents sites tant qu’ils n’auront pas trouvé satisfaction », précise-t-il. A court terme, SCIM ambitionne de permettre à la classe moyenne de devenir propriétaire de terrains ou d’habitation via leurs partenaires bancaires. A long terme, elle se veut être la plateforme tournante des promoteurs étrangers aux fins d’avoir d’habitations à coût abordable.

« SCIM vous conseille et vous accompagne dans chaque étape de votre opération, de l’achat/vente d’un terrain, la construction jusqu’à la livraison de votre bien.
Nous vous apportons également notre expertise dans la recherche de votre futur bien (vente ou location), jusqu’à la signature. L’un de mes rêves, c’est améliorer les choses dans ce secteur en étant uni, améliorer le foncier. Il est important d’avoir un titre foncier pour espérer protéger son patrimoine », a expliqué Théodore BOUKAKA MILONGO.
A travers le lancement de ses activités, SCIM poursuit son ambition de répondre aux nouveaux besoins des congolais dans le secteur de l’immobilier. C’est donc en toute logique qu’elle entend également mettre au centre de ses priorités la place de la jeunesse en manque de perspectives d’avenir. « Nous comptons créer, avec l’aide de nos partenaires, le plus grand Centre de formation d’Afrique Centrale sur les métiers de l’immobilier, qui va commencer dès le lycée jusqu’en études supérieures (Bac+5). », a ajouté le DG de SCIM.
Après la séquence de présentation des activités de cette société, s’en est suivie la partie échanges interactifs et fructueux sur quelques thématiques à savoir : le notariat, le service du cadastre (comprendre les points de blocage, les lois en cours et les changements à venir, les titres fonciers), l’ingénierie, les financements avec les banques.
« Nous soutenons cette entreprise, et par le Congrès, la COJEPACO, la COPECO et l’ensemble des syndicats patronaux. », a fait savoir Paul Nestor MOUANDZIBI NDINGA, Président du Congrès des Chefs d’entreprises du Congo, indiquant, par ailleurs qu’une entreprise ne peut pas se développer sans la banque parce que celle-ci est le moteur du développement. S’il n’y a pas de banques et de financement, il n’y a pas d’entreprise.


Au niveau du secteur privé, le plaidoyer que nous allons faire avec le promoteur de SCIM, poursuit-il, c’est de discuter avec les banques. « En notre qualité d’anciens dans le secteur privé, nous allons continuer à lui apporter des conseils pour qu’il se solidifie davantage ». A cet effet, le Président du Congrès des Chefs d’entreprises du Congo a profité de l’occasion pour annoncer d’ici peu l’organisation des états généraux du secteur privé avec la participation de tous les acteurs pour faire un contrepoids avec le Gouvernement afin que le secteur soit respecté.
Créée le 10 juillet 2023 et située au 63 bis de la rue Moundzombo dans l’arrondissement 3 Moungali, la Société Civile Immobilière MILONGO est constituée d’un conglomérat de professionnels et cadres.