L’ARPCE rend public un ” Livre blanc’’.

0
345


Sous les auspices du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Léon Juste Ibombo, l’Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE) en République du Congo, conduite par son Directeur Général Louis-Marc SAKALA, a présenté jeudi 07 octobre 2021 à Brazzaville, un ” Livre blanc’’ sur les Postes, les télécommunications et l’économie numérique en République du Congo . Plusieurs autorités et acteurs des secteurs régulés ont marqué leur présence à cette cérémonie.

Réalisé par l’ARPCE, cet ouvrage de 140 pages reparti en 15 parties s’inscrit dans le cadre d’aider le Congo-Brazzaville à mieux répondre à la convergence des technologies et des marchés induite par l’économie numérique.

Livre blanc de l’Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE)

Présentant la vision de l’institution relative à la publication de ce livre, le DG de l’ARPCE Louis-Marc Sakala a indiqué que la publication du présent livre s’inscrit dans une logique prospective qui veut jetter les bases d’une réflexion stratégique et approfondie sur les secteurs à fort potentiel que sont les postes et les communications électroniques.

« Le livre blanc vient apporter une lumière, une clarté sur l’état actuel du secteur des postes et des communications électroniques au Congo. Ce livre aborde aussi l’aspect des infrastructures de télécommunications qui sont au cœur des différentes avancées technologiques, et qui jouent un rôle essentiel dans l’économie congolaise grâce aux investissements conséquents consentis par l’Etat congolais », a-t-il affirmé .

Pour Rudy Massamba, Conseiller à l’économie et prospective du DG de l’ARPCE, Coordonnateur du projet de ce livre , cet ouvrage fait un diagnostic stratégique sur les problématiques et enjeux  induits par la révolution numérique, engage une réflexion d’ensemble pouvant justifier le renforcement du cadre réglementaire dans les secteurs des télécommunications et connexes.

Par ailleurs, considéré comme un outil au service des secteurs à réguler, le livre blanc, selon le Ministre Léon Juste Ibombo, épouse la vision du Gouvernement congolais à arrimer le pays au développement de l’économie numérique.

« Le livre blanc sur les secteurs régulés appelle à des nouvelles évolutions stratégiques lesquelles visent à définir les principes, les priorités, les cadres d’actions et les moyens qui vont assurer dans la durée la sécurité des postes et des communications électroniques », a souligné, entre autres le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, après avoir félicité l’équipe qui a élaboré ce travail titanesque qui contribuera également à éclairer le choix des décideurs.

Les panelistes après la présentation du Livre blanc de l’ARPCE.

S’en est suivi par la suite, des échanges interactifs d’un panel autour des thèmes tels que ” L’analyse de l’écosystème numérique au Congo; La problématique des infrastructures; Réduire la fracture numérique et impulser l’inclusion numérique; La question de la cybersécurité en Afrique et au C(ongo en particulier, l’arenal juridique du Congo en la matière; Redynamisation de la Poste en incluant les innovations technologiques; E-commerce; Réflexion au tour de la 5G “.

Photo de famille à la cérémonie de présentation du Livre blanc de l’ARPCE

A noter que ce livre blanc présenté est disponible en téléchargement sur le site de l’ARPCE.  Cette institution de régulation ne cesse de s’engager dans une dynamique prospective et de veille, dans les secteurs stratégiques des Postes et des Communications Electroniques, véritables leviers de la diversification de l’économie nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
27 + 28 =