Conçu pour améliorer l’expérience utilisateur pour les objets bureautiques, tout en permettant de les rendre disponibles à d’autres personnes plus rapidement et plus facilement que jamais,  la nouvelle application dénommée « ArcGIS Pro« ,  incluse avec  ArcGIS for Desktop, a constituée l’ossature d’un atelier de formation du 24 au 26 novembre dans la salle Campus Numérique Francophone de l’Agence Universitaire de la Francophonie Congo. Organisé par le Bureau national de l’AUF Congo, cet atelier a permis à une quarantaine de participants de s’initier aux outils de Système d’Information Géographique (SIG) : le cas ArcGIS Online. Cette puissante application SIG bureautique, ArcGIS Pro permet le partage des données avec une suite de produits ArcGIS comme ArcGIS Online et ArcGIS Enterprise, et offre aux utilisateurs la possibilité de travailler sur le système ArcGIS grâce au SIG Web.

Contenant de nombreuses fonctions développées grâce aux suggestions d’améliorations et contributions de la communauté des utilisateurs, ArcGIS Pro prend en charge la visualisation des données, l’analyse avancée et la maintenance des données de référence en 2D, 3D et 4D. Les participants ont véritablement renforcé leurs connaissances de base en cartographie numérique et en Système d’Information Géographique. 

Cette formation a abouti 《 à donner la main aux apprenants, comment ils peuvent utiliser les outils de la géomatique qui sont libres sur internet 》, a expliqué Cheldon Rech NKALA-KOUTIA, formateur et Enseignant à TER/Université DSN.  Il a précisé, à cet effet , que sa mission lors de cette formation, 《 c’est d’apprendre aux apprenants comment ils peuvent accéder à utiliser les données et outils qui sont aussi libres en ligne, à partager et avoir accès aux données fournies par les autres à travers ces mêmes plateformes 》.

Dans ses échanges, le formateur a présenté toute la gamme de composantes, d’outils et de fonctionnalités proposée par ArcGIS Pro. Il s’agit pour les composantes de l’information géographique : la géométrie des objets, c’est-à-dire la forme géométrique (point, ligne, surface) ; la sémantique : information alphanumérique. S’agissant des fonctionnalités d’un Système d’Information Géographique, il a cité : l’affichage ou production de cartes ; l’analyse des données pour créer une nouvelle information ; l’acquisition des données ; l’abstraction ou représentativité des éléments choisis ; l’archivage. 

ArcGIS Online est une plateforme des données SIG basée sur ArcGIS Portal for Server qui permet aux utilisateurs d’héberger, gérer, documenter, traiter et partager les données. Son objectif principal est de permettre aux organisations de collaborer sur des ensembles de données communes et de partager les informations entre les équipes, les organisations différentes. Son interface de programmation applicative permet au développement d’accéder aux données de manière standardisée pour créer des outils spécialisés et adaptés.  ArcGIS est une solution d’analyse et de cartographie basée sur le cloud , a-t-il mentionné dans ses enseignements.

 Appréciant la qualité de ces riches enseignements, plus d’un participant a indiqué avoir appris comment résoudre un problème à base de ce logiciel, à acquérir et contrôler des données géographiques à intégrer dans le SIG, à concevoir une présentation de données sur une carte des besoins et réaliser des opérations géographiques avec ArcGIS Pro, à diffuser les cartes et les données, à transformer les données en cartes et en informations exploitables.

 ArcGIS est le leader mondial dans le traitement de l’information géographique .