L’ Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo, Guéorguy TCHEPIK a été reçu en audience, ce 1 juin 2021 à Brazzaville, par la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Delphine Edith EMMANUEL née ADOUKI. Les deux personnalités ont échangé sur des sujets d’intérêts communs essentiellement porté sur la coopération bilatérale dont le Congo et la Russie entendent élargir.

A l’issue de cet entretien, le diplomate russe a indiqué les différents domaines dans lesquels les 2 États comptent intensifier, renforcer et étendre cette coopération.

« On a passé en revue deux (02) importants volets dans notre coopération notamment celui de l’enseignement supérieur mais aussi en matière de technologie. En matière d’enseignement parce qu’il y a beaucoup de congolais qui voyagent chaque année pour aller poursuivre les études chez nous en Russie. On tient absolument à continuer, à élargir ce genre de coopération très important pour l’avenir de la République du Congo. Nous avons aussi certains volets en matière de hautes technologies, de l’emploi, de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques parce que ce sont l’agriculture et la médecine qui sont des bénéficiaires de cette coopération que l’on tient à lancer dans l’avenir et d’autres volets d’intérêts communs » , a confié Guéorguy TCHEPIK, Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo.

S’agissant du nombre de bourses accordées par la Fédération de Russie, le diplomate russe a précisé qu’il était de 105 annuellement durant les trois (03) dernières années mais l’objectif majeur avec la Ministre est d’en augmenter.

« Pour commencer, nous devons faire de petites choses, mais qui sont très importantes dans l’agriculture et la médecine contemporaine. Des choses qui ne peuvent être faites qu’avec cette technologie nucléaire » , a-t-il laissé entendre, avant de souhaiter plein succès à la Ministre dans l’exercice de ses fonctions républicaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
26 + 13 =