LE PLAN CADRE DES NATIONS-UNIES POUR L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT (UNDAF) 2020-2024 VALIDÉ.

0
329

Le 21 janvier 2023 lors d’un atelier organisé à Brazzaville sous les auspices conjointes de l’Equipe pays des Nations-Unies conduite par Chris MBURU, Coordonnateur Résident , le Gouvernement congolais représenté par la Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, Ghislaine Ingrid Olga EBOUKA BABAKAS et autres Ministres ont validé le plan cadre des Nations-Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) comptant pour la période 2020-2024.

La validation de ce plan signifie que l’aide au développement fournie par les différentes agences du Système des Nations-Unies en République du Congo pour la période précitée sera reflétée dans l’UNDAF révisé et aligné aux priorités de développement nationales articulées dans le PND, le Plan de résilience à la crise alimentaire et, plus largement, dans l’agenda 2030 et 2026, dont le Gouvernement est signataire.

D’un montant global évalué à 101 560 152 USD dont 38 170 346 USD de ressources à mobiliser, leur contribution au processus de développement de la République du Congo au cours de deux prochaines années présente donc une caractéristique distincte qui repose sur les domaines d’accompagnement, lesquels constituent des leviers potentiels pour accélérer l’atteinte des objectifs du PND 2022-2026.

« Ce jour marque une nouvelle étape importante dans notre cheminement vers les piliers du PND 2022-2026 qui visent à bâtir une économie forte, diversifiée et résiliente pour une croissance inclusive et elle développement durable irréversible où personne n’est laissé pour compte. Pour l’équipe des Nations-Unies, la validation de ce document UNDAF représentera une étape importante dans nos efforts pour créer de plus grandes synergies et complémentaires dans la formulation des programmes », précise Chris MBURU. Pour lui, l’engagement, à l’ égard du Plan cadre de coopération et, partant, des sessions de planification conjointe, doit reposer sur une compréhension commune des responsabilités et les obligations.

Le but est donc de donner une orientation stratégique cohérente aux activités de développement menées par toutes les entités du Système des Nations-Unies à l’échelon des pays en conjuguant leurs efforts à ceux du Gouvernement, des bailleurs de fonds, de la société civile et du secteur privé. Satisfaction également pour la partie congolaise qui estime que ce cadre dans sa mise en œuvre pourra connaître quelques améliorations tenant compte des circonstances et du temps.

La révision du cadre de coopération UNDAF 2020-2024 a été un processus participatif et inclusif qui a mobilisé les représentants du Gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Ce cadre représente l’ambition revigorée du Système des Nations-Unies de parvenir à une plus grande coordination et à l’unité d’action.