Le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN) au Congo a été officiellement lancé le 24 janvier à Brazzaville, en présence du Ministre d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l’Entretien Routier , Jean Jacques BOUYA, des membres du Gouvernement, représentants des partenaires techniques et financiers et invités. Doté d’un financement de 100 millions de dollars américain par la Banque Mondiale (BM), ce projet vise à accroître l’accès à l’internet débit pour les populations non connectées et d’améliorer la capacité du Gouvernement à fournir des services publics adaptés au numérique.

Prévu au cours des cinq (05) prochaines années, le PATN, avec le concours du secteur privé sera exécuté sur trois (03) dimensions. Primo, en œuvrant à ce sue l’environnement réglementaire et juridique évolue et soit adapté aux rapides changements technologiques et aux enjeux du secteur du numérique. Secondo, en améliorant l’inclusion et la connectivité numérique dans les régions non desservies pour réduire les disparités de couverture géographique, d’accès, d’utilisation d’internet et d’adoption des services numériques ainsi que la connectivité du Gouvernement et des universités à l’internet. Tertio, le projet aidera à développer et à fournir aux citoyens et aux entreprises des services publics numériques à travers un portail gouvernemental et, à moderniser les institutions publiques motrices du e-gouvernement pour la fourniture de leurs services en ligne aux personnes, aux PME et au secteur privé.

 « L’objectif ambitieux, mais réalisable avec la collaboration de tous, est d’avoir en 2020-2030, chaque personne en Afrique connectée à un internet rapide, abordable et sécurisé pour accéder aux opportunités de connaissances, d’éducation, d’emplois et d’innovations disponibles sur la toile. Je suis convaincu qu’au terme de ce projet, c’est la vie des congolaises et congolais qui s’en trouvera irrémédiablement impactée et améliorée, donnant ainsi son sens et sa justification à la mission fondamentale de la Banque Mondiale de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la prospérité partagée de façon durable pour tous  », a rassuré Franz R. Drees-Gross, Directeur Régional Infrastructure, Banque Mondiale.

Outre ce volet, le PATN va offrir un programme de renforcement des capacités pour augmenter le taux et le niveau d’alphabétisation numérique des utilisateurs. Formation qui va préparer les bénéficiaires aux nouveaux emplois sur le marché, à devenir les nouveaux entrepreneurs du numérique, et à innover dans des services et contenus demandés au Congo-Brazzaville, en Afrique ou ailleurs.

 « Accélérer la transformation numérique de notre pays est une réponse urgente aux besoins de développement socioéconomique pour défier la fracture numérique, la pauvreté, les disparités sociales.  En raison de la transversalité de notre secteur, le projet dédié couvre les secteurs importants (télécommunications, postes, finances, économie, santé, éducation, transports, administration publique, justice, habitat, sécurité, etc.). Le projet d’Accélération de la Transformation Numérique donne à comprendre à l’ensemble des acteurs que le pays s’est évadé des instruments et dispositifs numériques, pour lesquels leur accélération façonnera considérablement le paysage socio-économique de notre pays », a rappelé Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

Ces dispositifs concernent : la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement numérique de l’économie numérique avec ses piliers (e-gouvernement, e-citoyen et e-business) ; les infrastructures critiques de base existantes ; le Fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques dont l’opérationnalisation en deux ans d’exercice a favorisé la connexion de plus de 150 localités, soit près de 200 000 habitants et 18 établissements universitaires et scolaires ; le Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle, avec l’appui de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, hébergé au sein de l’université Dénis-Sassou- N’GUESSO ; la connexion sous régionale en fibre optique à travers le projet Central African Backbone Congo-Gabon, Congo-Cameroun et Congo-République Centrafricaine.

Le PATN fait partie des engagements de la Banque Mondiale dans le cadre du partenariat pays et en harmonie avec la vision stratégique de la République du Congo inscrivant le développement du numérique comme l’un des axes stratégiques du PND 2022-2026 pour la croissance et diversification de l’économie.