Faire le point pour pouvoir relancer le projet de livraison de façon permanente et régulière les tables-bancs dans les écoles scolaires sur l’ensemble du national, a constitué la trame des échanges tenus il y a quelques jours, entre le Directeur Général de la société Likouala Timber, Fuser ALESSIO et le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU. Initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’« Opération zéro enfant assis à même le sol ».
En 2017, un protocole d’accord a été signé avec la partie congolaise demandant de lui fournir des tables-bancs. Cette commande a été reconfirmée en 2020 avec pour objet de livrer et de produire 400.000 tables-bancs sur le territoire national. Aujourd’hui, la société a pu livrer 110.000 tables-bancs et 10.000 sont en stock dans le site, a rappelé le DG de certe société. Retard du à quelques difficultés de fonctionnement rencontrées.
« Je suis venu pour essayer de réanimer le projet qui me semble extrêmement important et intéressant, qui résume la politique du Gouvernement en matière éducative », a précisé Fuser ALESSIO, au sortir de cette audience.

De son côté, le Ministre a souligné que ce projet, judicieux soit-il, vient apporter une réponse conséquente à la problématique de tables-bancs dans les établissements scolaires en République du Congo. C’est tout le sens à donner à l’« Opération zéro enfant assis à même le sol » qu’avait lancé le Gouvernement afin de resorber cette difficulté majeure.
« A ce jour, il s’agit justement avec le partenaire de faire le point de cette collaboration, d’aider aussi le partenaire dans ce projet à pouvoir nous livrer de façon régulière et permanente les tables-bancs dans nos établissements scolaires. Au cours des échanges, nous avons relevé quelques difficultés des fonctionnement présentés par le partenaire. Nous allons travailler pour faire en sorte que cette collaboration soit dynamique et pérenne pour l’intérêt et la bonne marche de notre système éducatif », a conclu le Ministre.