Le Ministre d’Etat en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Henri Djombo a procédé ce 16 septembre 2019 à Brazzaville, à la remise officielle de l’école primaire la Fraternité après quelques travaux de réhabilitation et de modernisation. Plusieurs autorités nationales et locales ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.
Située dans le 2ème arrondissement de la ville de Brazzaville, Bacongo, l’école la Fraternité, qui est une école mythique où plusieurs générations de hauts cadres congolais et étrangers sont passées, refait peau neuve après 1 an d’intenses travaux de modernisation et d’équipement.
Dans son nouveau visage, cette école dispose maintenant en son sein d’un cycle préscolaire et primaire, de 25 salles de classe, d’une salle multimédia, d’une salle polyvalente, de 02 terrains de jeu.
C’est dans cette optique que Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation satisfait cette renaissance découlant d’un mode innovant de partenariat public-privé a signifié que : « faire avancer les meilleurs d’entre nous en vue de la formation d’une élite nationale et assurer en même temps la réussite de tous les congolais ; telle est la politique éducative mise en œuvre par le président de la République, en promouvant les lycées d’excellence qui nous donnent des résultats élogieux, confirment ainsi leur vocation d’incubation et de talent, et représentent en même temps le dernier rempart contre le nivellement par le bas de notre système éducatif ».
Pour le Président de la Fondation Pour Tous, Didier Tribout, cette école est le fruit d’une passion pour une éducation de qualité dont la vocation est de porter et d’accompagner les élites congolaises afin qu’elles soient des citoyens du monde sensibles aux enjeux planétaires de développement. « C’est donc tout le sens du partenariat public/privé entre le MEPSA et la fondation EPT, choisie pour son expertise reconnue internationalement dans le domaine de l’éducation, qui vise à développer au Congo, en commençant par cette école, des parcours d’excellence autour des principes immarcescibles de maitrise des savoirs et des compétences, de réussite et d’épanouissement de tous les élèves, d’accès à la culture, de développement des valeurs citoyennes, d’ouverture sur le monde et de maitrise des nouvelles technologies », a fait savoir Didier Tribout.

Rappelons que cette école, créée le 1er octobre 1935 et débaptisée en 1944, a été dénommée l’Ecole de la Fraternité en 1975. Cette école moderne qui répond aux normes internationales permettra de préparer la nouvelle élite congolaise à travers un enseignement et une éducation de qualité.