Les «1ers des Meilleurs» Élèves du Congo désormais unis au sein d’une association.

0
799

L’association socio-éducative dénommée Cercle « 1ers des Meilleurs » Élèves du Congo (CPM) a fait sa sortie officielle, le vendredi 07 janvier 2022 à l’hôtel de ville de Brazzaville. Elle a pour but d’assurer le relais de la prise en charge des lauréats des générations futures et la promotion des valeurs d’excellence et d’éthique au sein de la société congolaise.

A en croire, Rolde KONDE , membre dudit Cercle et président du Comité d’organisation, le CPM s’est fixé plusieurs objectifs à savoir: assister les lauréats dans les procédures administratives, scolaires et universitaires ; créer, développer et maintenir entre les lauréats les relations de solidarité et de fraternité ; cultiver chez ces derniers l’adoption des valeurs positives (éthique, loyauté et responsabilité) afin d’exprimer leur citoyenneté et leur loyauté aux institutions de la République ; créer des synergies avec des organismes nationaux et internationaux dans le but d’améliorer la formation continue et de faciliter l’obtention des stages et l’insertion professionnelle des lauréats ; appuyer les actions de la Fondation JED ; promouvoir et garder l’esprit d’excellence au sein du CPM et de la jeunesse congolaise en organisant des descentes de conscientisation au niveau des établissements scolaires et universitaires ; servir de cercle de réflexion et faire le plaidoyer des problèmes qui touchent les lauréats en particulier et la jeunesse congolaise en général ; accompagner les ministères en charge de l’éducation et de la jeunesse dans les problèmes qui minent le système éducatif congolais et la réinsertion des jeunes non scolarisés ; analyser et proposer des politiques de promotion de l’éducation et des questions du genre.

Dans son mot de circonstance, la présidente du CPM, Grâce Dolcia NZENZEKI a rappelé les biens-fondés de cette association en déclarant qu’ « elle constitue un creuset qui a l’ambition de l’établissement et l’affermissement des relations entre les lauréats anciens et à venir en mettant en place des instruments à ce service, l’adoption de la culture des valeurs positives chez les adhérents à travers l’organisation de la circulation des idées sur toutes ses formes notamment les rencontres, débats, colloques, etc ».

Remerciant les autorités nationales et exprimant, au nom de tous, la profonde gratitude à la présidente de la Fondation JED, elle a appelé ses amis membres à faire preuve de responsabilité, de participation active aux activités, de disponibilité et d’engagement sans faille pour conduire à bien les destinées de leur plateforme.

« Très chère maman [ Esther AHISSOU GAYAMA ], le Cercle 1er des Meilleurs, qui vient de voir le jour, est notre instrument de travail, un organe technique qui devra désormais vous accompagner dans vos efforts à la recherche de l’excellence à l’école. Notre association n’a pas été créée pour être mais pour faire. Nous devons être dans une synergie d’actions afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-elle dit.

Pour Prince Bertrand BAHAMBOULA, un des membres d’honneur de cette nouvelle association, c’est un sentiment de fierté et de reconnaissance parce que « la mise en place de ce Cercle est la consécration du travail de la présidente de la Fondation JED, c’est aussi l’occasion pour nous les anciens lauréats et nouveaux de consolider nos liens, d’échanger, de discuter, d’accompagner ceux qui en auront besoin et d’essayer de trouver des solutions aux problèmes qui concernent la jeunesse. Nous allons essayer, dans cette démarche de co-construction, de travailler et faire ensemble ».

Le Cercle 1ers des Meilleurs élèves du Congo est constitué d’une assemblée générale, d’un bureau exécutif de 11 membres, des antennes départementales et celles de la diaspora, la commission contrôle et évaluation constituée de 4 membres puis le comité d’honneur dont fait également partie Esther AHISSOU GAYAMA, présidente de la Fondation Jeunesse Education et Développement (JED).