Les acteurs de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation en conclave pour revitaliser le système éducatif congolais.

0
277

Les assises de la 25ème session du Conseil National de l’Enseignement Primaire et Secondaire se tiennent du 13 au 16 septembre 2023 au Complexe scolaire GAMPO OLILOU Révolution à Brazzaville, sous le thème : « La bonne gouvernance de notre système éducatif comme facteur d’amélioration des rendements scolaires ». Cette session a été ouverte officiellement, le 14 de ce mois, par Jean Luc MOUTHOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation en présence de plusieurs autorités nationales et locales ainsi que des acteurs éducatifs. De façon générale, les participants devraient mener des réflexions qui consistent à œuvrer pour la bonne résolution des problèmes liés à la gestion de l’école congolaise ; socle fondamental pour accorder au système éducatif congolais le plein épanouissement dont il a besoin.

Le système d’éducation, en République du Congo, connaît une faible efficacité interne caractérisée, entre autres, par des rendements encore peu satisfaisants dans l’ensemble, un mauvais fonctionnement des structures et donc aux problèmes de gouvernance. Cela implique la nécessité de donner des réponses adéquates, de recadrer la manière de gouverner l’école.

« Cette occasion, loin d’être une simple rencontre de routine, doit plutôt être considérée comme un moment spécial accordé aux différents acteurs impliqués dans la gestion de l’école en République du Congo pour élaborer, construire puis proposer des issus susceptibles d’apporter un nouveau souffle à notre système éducatif. C’est ainsi que dans cette quête de la qualité en matière d’éducation et pour faire face aux différents problèmes auxquels l’école se trouve confronté, notre pays s’est doté d’une Stratégie Sectorielle d’Education 2015-2025, révisée 2021-2030, qui a pour finalité d’arrimer l’éducation à la vision politique d’un Congo en voie d’émergence. Elle s’aligne au Programme pour le Développement Durable à l’horizon 2030 et sur l’ODD 4 qui vise à assurer a tous une éducation de qualité inclusive et efficace et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. », a dit le Ministre MOUTHOU. Aussi, a-t-il souligné, l’ODD 4 prône la nécessité d’une offre d’éducation orientée vers les la qualité des acquis d’apprentissage.

Le Ministre a rappelé tant soit peu, les efforts consentis dans plusieurs domaines notamment en infrastructures, sur les le plan des ressources humaines (recrutement régulier du personnel enseignant depuis 2019). En ce qui concerne la réforme des programmes d’enseignement, le sous-secteur s’oriente vers prudemment et progressivement vers de nouveaux programmes avec l’intégration de l’approche par compétence (APC), qui devrait supplanter l’approche par objectif (APO), entrée en vigueur en classe de CP au primaire, 6è et 5è au collège et qui devrait s’étendre dans les autres niveaux du primaire et collège en Français, Maths et SVT dès la rentrée prochaine, y compris les nouveaux programmes du préscolaire.

Face aux différents défis en matière d’éducation qui interpellent non seulement l’éducateur, l’administrateur mais aussi le parent, l’Inspecteur Général de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, David BOKÉ, a appelé l’ensemble des participants à fédérer leurs compétences, autour des 12 sous-thèmes retenus, en vue d’apporter leur pierre à l’édifice scolaire congolais. « Cette 25ème session est une meilleure occasion pour nous, représentants des structures et des établissements, à cette adorable éducation pour tant envisager les perspectives susceptibles d’améliorer les rendements de notre système éducatif. », a-t-il fait savoir.

Jean Luc MOUTHOU a saisi cette opportunité pour rendre hommage à tous ses prédécesseurs qui ont donné de leur sien à cette question dévolue au système d’éducation congolais.

« En espérant continuer à construire avec vous un système éducatif plus efficient, plus performant et digne de l’avenir de nos enfants, de nos jeunes cadres et agents, je souhaite plein succès aux travaux de la XXVème du Conseil National de l’Enseignement Préscolaire, Primaire et Secondaire. », a conclu le Ministre Jean Luc MOUTHOU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =