Dans le cadre de l’amélioration de l’enseignement au Congo axé sur la qualité du système éducatif, une revue conjointe du secteur de l’éducation-formation a été organisée à Brazzaville du 16 au 17 décembre 2019 par les acteurs du système éducatif congolais en collaboration avec l’UNESCO. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux participants de s’impliquer dans la mise en oeuvre de cette revue correspondant à la période 2016 à 2018 afin d’améliorer le système éducatif congolais donnant lieu à une offre éducative de qualité à tous.

Deux(02) jours de travaux ont donc suffit à ces acteurs des amdministrations publiques en charge de l’enseignement général (MEPSA, METPFQE, Enseignement Supérieur), de passer en revue l’ensemble des activités menées, resultats retenus et attendus dans le secteur de l’éducation . Ils ont échangé entre autres sur : les objectifs et programmes de la revue sectorielle; point sur l’état du système éducatif; bilans de la période 2016-2018; Perspectives our 2020 et aporès; Etapes d’une revision de la planification stratégique ainsi que le bilan de la revue sectoeielle.

Pour Hilaire Mputu, coordonnateur régional pour l’éducation en Afrique centrale de l’Unesco, l’éducation est un droit. Voilà pourquoi le Congo , à cette occasion, s’est doté d’une stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025, après que l’Unesco l’ait accompagné dans la préparation de la feuille de route conduisant à l’élaboration de la requête de financement, l’organisation de la réunion de concertation des ministères en charge de l’éducation élargie au Groupe local des partenaires de l’éducation visant à examiner les défis de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025, etc.   Ainsi, l’UNESCO réitère son engagement d’apporter son appui technique dans le domaine des politiques et planifications sectorielles, incluant le système d’information statistique pour la gestion et le suivi-évaluation de la stratégie sectorielle en République du Congo.

Selon Bruno Jean Richard Itoua, Ministre de l’Enseignement Supérieur, « La présente revue est donc l’occasion d’évaluer ensemble les résultats enregistrés dans le cadre du plan triennal, notamment la réalisation des activités, les progrès qualitatifs et quantitatifs enregistrés par le système éducatif, les difficultés rencontrées, en vue de proposer les corrections nécessaires à l’atteinte des objectifs de la stratégie sectorielle ainsi que pour s’arrimer aux Objectifs durables de développement (ODD 4) de l’agenda 2030 ».  

D’où les statistiques évoquées par Marques Micaela de Souza, Représentante de UNICEF au Congo, relatives aux taux de fréquentation scolaire. Le taux d’accès à
à l’enseignement primaire et secondaire est 96% , le taux d’achèvement 91% et de parité 1, 3% légèrement en faveur des filles.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations afin que les effets significatifs relatifs à la qualité de l’éducation en République du Congo soient produits et en répondant aux besoins en ressources humaines d’une économie émergente et en gestion du système éducatif.

A noter que cette rencontre tournant autour de la problématique de la quête de la qualité en lien avec les questions de l’éducation a permis de relever le défi le plus significatif du système éducatif congolais en offrant des programmes adaptés aux nouvelles donnes de la vie en société du 21è siècle.