Le séminaire de formation sur la digitalisation des modules de formation des directeurs des établissements scolaires a débuté le 6 février 2023 à Brazzaville. Ce séminaire, permettra de doter les participants les notions et techniques leur permettant de s’adapter aux nouvelles réformes numériques en matière d’enseignement. Une façon de créer un écosystème des responsables d’établissements scolaires pour favoriser la transformation digitale et les systèmes de développement des compétences.

Durant cinq (05) jours, les participants seront encadrés techniquement et pédagogiquement sur les modules de formation qu’ils ont conçu l’année dernière notamment : la définition d’un cours en ligne, connaissances sur ses différentes spécificités, la présentation de la structure d’un cours en ligne, etc. Tout au long de la formation, les participants seront accompagnés par deux experts internationaux à savoir : Sandrine NYEBE ATANGANA, Dr en Sciences de l’éducation, Ingénieur Technopédagogue Experte TICE/Programme APPRENDRE et Louis Pascal NONO TCHATOUO, Ingénieur Technopédagogue Responsable de la gestion et de l’animation de la plateforme de formation en ligne du programme APPRENDRE.

« Notre travail, est donc de les accompagner pour mettre en ligne ces modules conçus au préalable. Nous assurons l’accompagnement sur le plan technique et pédagogique. Nous voulons les doter des compétences pour qu’ils puissent mettre en ligne leurs formations. Et que plutard, qu’ils servent de relais auprès de leurs collègues, parce qu’ils sont les futurs formateurs de formateurs. A l’issue de la formation, l’idéal majeur est d’implémenter ou intégrer ces modules de formation élaborés par les chefs d’établissements sur une plateforme à distance », ont laissé entendre les deux experts.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme APPRENDRE qui, selon le Professeur Edouard NGAMOUNTSIKA, responsable du Bureau national et du Centre d’Employabilité Francophone de Brazzaville, est un programme mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui accompagne les Etats, en l’occurrence la République du Congo. Il est financé par l’Agence Française de Développement sur la période de juin 2018 à juin 2024 dont la thématique centrale est le développement professionnel des enseignants. A cet effet, l’AUF appuie le Ministère pour réaliser cet atelier de formation. Le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA a aussi adressé ses remerciements aux experts venus du Cameroun.

« Aujourd’hui, après la mise au point des modules de formation initiale et continue des enseignants du préscolaire au secondaire par les directeurs des CEG et des écoles primaires, les cadres de l’enseignement secondaire devraient sans nul doute procéder à leur mise à jour, afin de les rendre applicable sur le terrain. L’atelier de ce jour, qui consiste à la digitalisation des modules conçus par les directeurs constitue un enjeu capital pour la formation en ligne. Puisse cet atelier produire une plateforme opérationnelle et utilisable par tous », a déclaré, au nom du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, la directrice de cabinet Régine TCHICAYA-OBOA.

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignants et au Développement des Ressources) a démarré le 5 juin 2021 et cette activité avait été placée sous la supervision de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, accompagnée des Ministres de l’Enseignement Technique et Professionnel et du MEPPSA. Après cela, d’autres formations sont prévues dans la perspective de la mise en route du cadre de la formation initiale et continue des enseignants à l’école de Mouyondzi (ENFICE).