Pour encourager les jeunes à se faire vacciner contre le Coronavirus Covid-19, comme il en est de coutume pour certaines maladies qui nécessitent une vaccination, le Ministre en charge de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation Jean-Luc Mouthou a été, face aux élèves du lycée Pierre Savorgnan de Brazza, ce 13 décembre à Bacongo (Brazzaville) .

Un seul objectif à ce rendez-vous : les sensibiliser sur les problématiques liées à la santé en milieu scolaire, plus précisément sur la vaccination contre la pandémie à Coronavirus. Pour lui, l’Etat a le devoir de protéger ces filles et fils si une situation sanitaire venait à se dégrader sur le territoire national. C’est le cas en ce moment avec la crise sanitaire.

Les élèves de ce lycée attentifs aux mots de leur Ministre de tutelle.

« S’il se trouve demain, pire que par le passé, que notre situation sanitaire vienne à se dégrader, conformément à la pandémie Covid-19, l’Etat a le devoir de vous protéger et de nous protéger tous parce qu’il en va de notre santé. L’Etat aura cette lourde mission de nous guérir, soigner, et prévenir aussi bien contre les maladies que celle de Coronavirus. C’est à ce titre que je suis venu vous dire que s’il tenait que notre sécurité sanitaire devrait passer par une vaccination contre le Coronavirus, nous allons vous protéger et nous protéger tous, parce que le faire c’est vous aimer », a-t-il précisé, avant de les souhaiter une excellente année scolaire.

Au regard de tout cela, l’idéal est de garantir l’éducation des élèves, les amener au succès de leurs examens d’Etat mais dans un corps et esprit sains car la vaccination demeure pour les autorités nationales la seule arme pour lutter contre la maladie.