Les partenaires au développement s’engagent à accompagner le Congo dans la mise en œuvre du PND 2022-2026

0
582


Ce jeudi 21 octobre 2021 à Brazzaville, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, Ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale a reçu en audience plusieurs partenaires de développement installés en République du Congo. Les discussions se sont articulées autour la mise en œuvre du Plan National de Développement 2022-2026 qui nécessite l’accompagnement efficient des différents partenaires au développement au Congo. Accompagnement et soutien qu’ils ont promis apporter.

Mme le Ministre a rappelé à ces partenaires que le projet de société « Ensemble, poursuivons la marche » pour lequel le Chef de l’Etat congolais a été porté à la magistrature suprême se traduit également dans ce Plan National de Développement (PND) 2022-2026.

La Ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale lors de son mot de circonstance.

« Cette séance de travail à laquelle vous avez été conviés s’inscrit dans le cadre des travaux actuels d’ élaboration du Plan National de Développement 2022-2026. Ces travaux, nous avons pensé, devraient pouvoir bénéficier de vos fortes contributions. Aujourd’hui, nous abordons une question, un dossier , un thème que vous connaissez. Mais en votre qualité respective de premiers responsables des structures que vous animez, j’avais le devoir d’avoir un échange avec vous pour qu9e nous ayons la même compréhension des objectifs recherchés par le Gouvernement, en s’essayant encore une fois d’avoir un cadre programmatique de l’action de l’exécutif. Cette rencontre, c’est pour échanger avec vous pour qu’il y ait un accompagnement efficient tout au long de la mise en œuvre du PND 2022-2026 » , a-t-elle souligné, après avoir félicité ces partenaires au développement qui ne ménagent aucun effort d’accompagner sans faille le Congo.

Pour Chris Mburu, Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Congo et président du Forum des partenaires au développement, ils ont été invités « pour avoir un briefing, un aperçu sur l’élaboration en cours du PND 2022-2026 et par conséquent, voir dans quelle mesure ils vont soutenir le Congo » .

Séance de travail entre Mme la Ministre Ebouka-Babackas et les partenaires au développement

Les différents partenaires au développement qui ont rehaussé de leur présence à cette rencontre sont, entre autres, les Représentants de la Banque Mondiale au Congo, de la BAD; des ambassades de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun , de la Belgique,  de la Turquie, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, de la Chine, du Royaume du Maroc, des États-Unis, de la France ainsi que du Responsable de l’Agence Française de Développement.

Notons que l’aide et l’appui au développement reste une composante essentielle de mécanismes d’accompagnement du développement du Congo-Brazzaville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
3 + 1 =