La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) ne cesse d’interpeller la conscience nationale, en exprimant, à chaque fois, ses vives inquiétudes quant aux défis liés à la bonne gouvernance, afin de mener une bataille qui consiste à éradiquer ce fléau venimeux et empoisonnant tels que la corruption et les infractions assimilées . D’où la présence de la délégation de la HALC à Oyo dans le département de la Cuvette et Djambala dans les Plateaux , pour appeler, le 29 et 30 janvier 2023 dernier, au sursaut national des filles et fils de ces localités territoriales dans cette lutte indispensable. Les échanges dans les deux départements ont été placés sous le thème principal « Non à la Corruption, Oui à la bonne gouvernance ».

A en croire le Président de la HALC, Emmanuel OLLITA ONDONGO, « l’objectif de cette campagne de sensibilisation et de vulgarisation des textes anticorruption, est de rompre avec les mentalités déviantes et les comportements négatifs du passé ; ceci dans le souci de prévenir et réprimer plus efficacement les actes de corruption, de concussion, de fraude et d’infractions assimilées ».

Dans son intervention, il avait rappelé les missions de la HALC qui consistent à : assurer la sensibilisation et l’éducation des citoyens sur les effets néfastes engendrés par la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées; proposer au gouvernement la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées; prévenir et combattre la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées dans le secteur public et privé; contribuer au renforcement de la bonne gouvernance au niveau des secteurs publics et privés et suivre l’évolution des indicateurs y relatifs; contribuer à promouvoir et à faire respecter à tous les niveaux les règles de bonne gestion publique, d’éthique, de probité morale et de déontologie professionnelle; réaliser des études sur la corruption et la gouvernance; transmettre aux autorités judiciaires chargées des poursuites les procès verbaux d’audition et d’interrogatoire, les résultats des enquêtes et investigations, et toutes autres pièces accompagnant les dossiers relatifs aux faits susceptibles de constituer des infractions de corruption, de concussion, de fraude et d’autres infractions assimilées; coopérer avec les organismes nationaux, étrangers et internationaux de lutte contre la corruption; mobiliser les partenaires publics et non gouvernementaux à la prévention et la lutte contre la corruption; suivre la mise en oeuvre des reformes engagées par le gouvernement en matière de lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées et, le cas échéant, faire des recommandations pour l’amélioration continue de la gouvernance.

“ L’écosystème national de lutte contre la corruption : rôle et place de la HALC ; la HALC et ses procédures de saisine ; l’aperçu général de la loi anti-corruption ; les effets néfastes de la corruption et nécessité de la combattre”, ont été les sous-thèmes sur lesquels les cadres de la HALC se sont appesantis pour sensibiliser ces populations.

Pour la plupart des participants, ces contacts directs avec les cadres de la HALC leur ont permis, à n’en point douter, d’être outillés sur ces notions fondamentales. Satisfaits de ces descentes dans cette partie septentrionale du pays, ils ont eu à avouer que « beaucoup reste encore à faire mais qu’il était bien nécessaire d’avoir au préalable plus d’explications sur les différents concepts ». « Monsieur le président de la HALC, nous populations sommes unies derrière vous. N’ayez aucune crainte d’aller de l’avant parce que les mentalités de tous les congolais, dans chaque localité du pays doivent changer afin de lutter contre ce fléau qui gangrène notre société » ont-elles dit .

Gaston YOKA, Maire de la Ville d’Oyo qui a ouvert et clôturé les échanges dans le département de la Cuvette à Oyo a indiqué que la tenue des propos du genre “ Oza na mbongo?, Oyi na mbongo?, Na ko lia merci n’a yo ? ” avant tout traitement d’un dossier, ne peuvent que les amener à saluer et louer la création de la HALC, surtout ses descentes dans les différents départements pour mieux faire connaître son arsenal juridique et inviter le peuple à combattre avec lui la corruption.

C’est dans ce cadre que le président de la HALC, Emmanuel OLLITA ONDONGO a conclu en ces termes : « La corruption et ses ramifications sont un ca’mbcee social qu’il faille éradiquer. Nous travaillons d’abord avec la volonté, avec notre cœur. Vous aussi, vous devez procéder e la sorte pour que notre message soit bien compris ».

Photo de famille à l’issue des échanges à Djambala (Département des Plateaux).

Notons que partout, les échanges ont été accompagnés des scènes de comédie ponctuées sur la lutte contre la corruption, tout en appelant l’ensemble des citoyens à jouer leur rôle dans cette bataille puisqu’elle ne concerne pas que la HALC mais tout le monde. Prochain cap de la HALC concernant la campagne de sensibilisationbet de vulgarisation , sûrement dans la partie méridionale du pays.