Société

La dynamique citoyenne pour la solidarité nouvelle dite “Vumbuka”,présidée par Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes, a présenté officiellement , ce 05 juillet 2019 à Brazzaville , au cours d’une conférence de presse, le projet des premières universités d’été de Bacongo . Une initiative participative portée par l’ensemble des élus de l’arrondissement 2 Bacongo qui entend consulter les habitants de cette commune afin de permettre son épanouissement, sa modernité et son développement.

Devant les professionnels des médias, chevaliers de la plume et du micro ainsi que les populations du 2ème arrondissement Bacongo Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes a présenté ce projet louable intitulé ” Ensemble bâtissons un projet pour Bacongo “. Un projet qui vise à recueillir les avis des populations de cette commune, notamment en les stimulant grâce à cette consultation participative , et ce pour le bonheur et le développement de l’arrondissement II Bacongo.

C’est dans ce cadre que , Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes , expliquant la vision du projet de la dynamique , a précisé que : « notre association Vumbuka, à laquelle se joignent les autres élus de l’arrondissement 2 Bacongo, organise du 5 au 21 juillet 2019, une grande consultation à laquelle tout le monde est convié . Cette assise vise l’identification de la problématique de développement communautaire et local ainsi que l’élaboration des approches de solutions susceptibles de contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie et de stimuler un véritable progrès social à l’intérieur de l’arrondissement 2 Bacongo».

En outre, pronant des valeurs universelles de rassemblement, de cohésion sociale et d’unité, la dynamique “Vumbuka” a l’ambition de mobiliser les filles et fils de la commune de Bacongo à travers cette consultation. «Cette démarche vise fondamentalement l’ouverture des uns à l’égard des autres, l’écoute, le dialogue, l’identification, la compréhension des problèmes quotidiens et l’élaboration des propositions ainsi que des approches de solutions pour l’essor du deuxième arrondissement de Brazzaville. Voilà ce que nous entendons faire les jours prochains » , a souligné Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes .

Ainsi donc, durant près de trois semaines, la dynamique Vumbuka et les élus de Bacongo vont non seulement rencontrer les populations mais surtout se réunir pour débattre du projet qu’ils veulent ensemble porter pour le développement et l’épanouissement de leur arrondissement Bacongo. Au programme des activités, il y aura des manifestations culturelles et sportives, des ateliers et tables rondes sur diverses thématiques relatives au développement communautaire et local, .

Pour Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes , la dynamique “Vumbuka” ne tend pas se substituer à la mairie de Bacongo par rapport à ses prérogratives et missions car
« les élus locaux que nous sommes avons droit à l’initiative. La mairie, c’est la mairie,c’est une entité administrative et a ses vocations. Nous sommes des élus, nous représentons les mandants qui nous ont élu pour un certain nombre de choses que nous leur avons dit. Donc, il n’y a rien d’antinomique et de contradictoire » .

Autres temps fort, à cette cérémonie, a été la visite guidée à l’exposition-photos portant le thème “Bacongo: hier, aujourd’hui et demain”, où les participants dont les élus nationaux et autorités publiques ont visité.

Photo de famille

Cette consultation citoyenne et participative lancée par la dynamique “Vumbuka” aux filles et fils de l’arrondissement 2 Bacongo a pour objectif de bâtir des stratégies importantes pour le développement dudit arrondissement.
« Depuis quelques années déjà, au-delà des clivages culturels, réligieux et politiques, la dynamique Vumbuka agit auprès des populations de Bacongo en soutenant les projets individuels et collectifs » ,
a conclu Fabrice Donald Fylla Saint-Eudes .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =