Membre Clef – Clubs Leaders Etudiants Francophones, la Planche de Salut des Élèves et Etudiants du Congo (PSEEC) a organisé une une conférence-débat sur le thème « Parler peut aider : que dit la Loi Mouebara ? ». Cet échange tenu le 30 mars 2023 à Brazzaville, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la femme en milieu scolaire et estudiantin , a porté sur les sujets tels que le harcèlement, les violences basées sur le genre, le volontariat juvénile. Ces jeunes ont été appelés à briser la loi du silence en dénonçant ces actes et faits qui gangrènent en société.

L’activité a réuni les membres de l’AUF Congo, les étudiants, la directrice de cabinet du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, la représentante de la Secrétaire Exécutive du Conseil Consultatif de la Femme, les responsables de quelques associations.

Après avoir défini les concepts comme volontariat juvénile, lutte, puis proposer quelques activités à mener dabs le cadre de la lutte contre le harcèlement et le viol en milieu scolaire et estudiantin , Carmel KOUMBA, un des panelistes et Président de l’association INTELLO, a expliqué que le volontariat a pour objectif d’amender les conditions de vie sociale, d’apporter un plus dans la société. Ce qui explique la tenue de cette activité par la PSEEC dans le cadre de ses missions à titre bénévole. Il existe plusieurs types de violences (verbales, morales, viol, prostitution, pratiques de pédophilie…), le harcèlement (sexuel, moral, psychologique, politique, économique…).

« Le harcèlement a plusieurs conséquences sur la fille et femme, un véritable danger dans le milieu scolaire et Universitaire. C’est pourquoi, cette 4ème édition se veut être l’espace d’instruction vu les réalités en milieu scolaire et estudiantin. Elle se veut être l’espace de discussion, de vulgarisation de la Loi Mouebara en vue de susciter les dénonciations de toutes ces filles qui sont victimes de toute sortes de harcèlement en milieu scolaire et universitaire », souligne la Présidente de la PSEEC, Esther EGNOUKA.


Ainsi, cette activité, indique le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA, Responsable du Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie Congo-Brazzaville, s’inscrit dans la dynamique affichée par cette institution internationale « de doter au terme de l’année 2023, ces clubs étudiants de plans d’actions opérationnels qui seront validés par un comité au sein de la Direction régionale. Ces activités de l’année 2023 seront consacrés au renforcement de capacités dans le domaine de l’entrepreneuriat, du numérique, du développement durable, mais également à la mise en réseau des clubs étudiants de la région ».

Outre l’urgence pour les étudiants de ne pas avoir peur ou honte de dénoncer, ils sont appelés à s’approprier cette Loi Mouebara. Les parents doivent instaurer un climat de dialogue avec les enfants, surtout sur des sujets tabous. Après les échanges remplis de témoignages, de partage d’expériences les témoignages, quelques participants ont émis des suggestions pour tenter de mettre fin à ces comportements déviants tels que : la mise en place des postes de police constitués d’officiers de police judiciaire et psychologues (pour signaler ces situations de harcèlement) dans tous les établissements d’enseignement public, la mise en place d’un code vestimentaire décent à l’endroit de certaines élèves ou étudiantes qui parfois abusent dans leur accoutrement, la mise en place d’un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes, etc.

Pour la représentante de la Secrétaire Exécutive du Conseil Consultatif de la Femme, Rose Marie OVAGA OPA, ces recommandations, avis et ressentis recueillis seront dressés dans un rapport qui sera ensuite envoyé au Président de la République du Congo, conformément aux missions du Conseil Consultatif de la Femme. Dans le cadre de ses missions de la défense des intérêts et le développement des Élèves et Étudiants du Congo, la PSEEC vulgariser et promouvoir la Loi Mouebara, vulgariser et promouvoir les Objectifs de Développement Durable 4 et 5.