Le 19 mai 2022 à Brazzaville, le Ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger ANDELY et l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Congo, Giacomo DURAZZO, ont signé trois conventions de financement pour des actions dans les domaines du numérique et de la professionnalisation de la police ainsi qu’une action transversale au partenariat UE-Congo. Cet appui financier est estimé à 25 millions d’euros.

En décembre 2021, l’UE a adopté son nouveau programme de coopération avec la République du Congo dénommé  » le Programme Indicatif Pluriannuel (PIP) qui couvre les années 2021 à 2007. C’est dans cette optique que l’UE engage les fonds pour les trois nouveaux projets.

 La première convention de financement, sous la priorité 1 « Gouvernance économique et transition vers une économie verte, diversifiée et digitalisée », est financée à 15 millions d’euros, soit plus de 9,8 milliards de FCFA afin d’appuyer la transformation numérique en République du Congo. Ce projet concerne aussi les infrastructures et services numériques, le capital humain et la e-gouvernance.

Aligné sur le Programme National de Développement (PND) et la stratégie « Congo digital 2025 », l’appui de L’Union Européenne viendra créer un fort effet de levier sur des financements de la Banque Européenne d’Investissement et d’autres partenaires afin de tenir la transformation digitale au Congo.

La seconde convention qui porte sur la priorité 3 « Démocratie, droits humains et gouvernance participative » est un Programme d’appui à la modernisation de la police congolaise et à la mise en place des commissariats modèles. Une façon de prévenir de toute forme de torture, de traitement dégradant ou inhumain. A ce niveau, l’appui financier de l’UE s’élève à hauteur de 5 millions d’euros, soit plus de 3,2 milliards de F CFA. Ce projet pilote, souligne la partie européenne, comportera des mesures de renforcement du contrôle démocratique et institutionnel de l’action de la police et du respect des victimes et les droits des personnes faisant l’objet d’une mesure de privation de liberté, mais également des mesures de formation des effectifs et de réhabilitation/rénovation des bâtiments de commissariats sélectionnés ainsi que leur équipement.

Enfin, la troisième convention signée concerne les mesures transversales qui vont permettre à la coopération UE-CONGO de répondre de manière adéquate aux défis de développement de la République du Congo et de la sous-région.

Ces trois nouveaux projets sont les premières actions effectives financées au titre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDI- Europe dans le monde).

Après échange des parapheurs, le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public a salué ce partenariat renouvelé, dynamique et divers. Il a indiqué que « les trois conventions de financement signées portent bel bien sur des dons d’un montant cumulé de 25 millions d’euros. Ces projets sont destinés à apporter des réponses pertinentes à des priorités actuelles actuelles de notre Gouvernement. Ceci doit donc nous inciter à respecter nos engagements internationaux librement souscrits dans le cadre de la consolidation du développement économique et financier pour le grand bonheur de notre peuple ».

Pour la partie européenne, ces projets renforcent le rôle de l’UE dans le monde en réaffirmant sa place de partenaire privilégié de la République du Congo, un partenaire fiable qui s’inscrit dans la durée, aligné avec les priorités du pays et engagé dans une relation d’égal à égal.

« Ces nouvelles actions renforcent le portefeuille de notre partenariat en cours, avec un niveau d’engagements et de décaissements déjà remarquable. Il s’agit pour la République du Congo d’apports financiers précieux qui contribueront la mise en œuvre de priorités nationales reconnues à travers le Plan National de Développement 2022-2026 et de répondre aux priorités essentielles pour le pays », a estimé l’Ambassadeur DURAZZO.

Au cours de cette cérémonie, les représentants diplomatiques des autres Etats de l’UE ont rehaussé de leur présence, y compris deux autres membres du Gouvernement congolais notamment le Ministre de la Sécurité et de l’Ordre Public et celui des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

A noter que les deux (02) parties s’engagent à respecter leurs engagements pour que les résultats soient à la hauteur des défis et attentes.