« L’encerclement cognitif des élites en Afrique Francophone » est le thème d’une conférence-débat tenue sous le concept les Matinales de matinales de l’Intelligence Économique, qui a eu lieu le 7 février 2023 à Brazzaville. Grâce aux interventions des conférenciers, plus précisément de Patrice PASSY, Directeur de l’Institut National d’Intelligence Stratégique (INIS) et Président de l’Université des Connaissances Africaines, plusieurs personnes présentes ont trouvé satisfaction quant à comprendre les enjeux, le rôle et la quintessence de cette thématique. « Nous sommes ici à la fois pour établir un diagnostic stratégique, et modestement proposer quelques pistes de réflexions ou même de solutions », a rappelé le conférencier.

D’autres thématiques de haute facture ont été développées, à cette occasion, à savoir : “ De l’abandonce des ressources à l’ignorance des enjeux, l’Afrique victime de l’encerclement cognitif ”, présentée par Alcème TSASSA, Dr en Géopolitique, Consultant en Pétrole, Défense et Stratégie ; “ L’influence du droit français dans la législation des pays d’Afrique noire francophones ” que Xavier KITSIMBOU, Juriste, Docteur en Droit, Consultant en ingénierie juridique, a expliqué. Patrice PASSY a exposé sur le sous-thème : “ Comment faire face à l’encerclement cognitif en Afrique Francophone ? ” ; tout en faisant, sur la base des solutions d’Intelligence Économique de l’INIS : des “ Propositions du projet : commissariat de l’information stratégique et de la sécurité économique ”.

Toutes les thématiques abordées ont permis d’enrichir les participants d’un savoir-faire unique sur ce sujet structurant pour les devenirs et les mentalités des africains puisqu’il a été question d’évoquer, non pas leurs possibles, mais leurs potentialités inexplorées à cause des encerclements cognitifs . Pour l’orateur, l’encerclement cognitif est la racine de toutes les difficultés ; cause causante, chez les populations africaines, des éternels adverbes interrogatifs : POURQUOI ? COMMENT ? Il a pour rôle de donner les termes, les concepts, les paradigmes, les notions…

Les participants ont suivi avec attention les exposés, où le Directeur de l’INIS a souligné que « les élites africaines doivent être capables de concevoir leurs propres paradigmes, leurs propres visions conquérantes du monde afin de faire face aux sollicitudes de leurs environnements , parce que “tout ce que nous faisons est bien contrôlé et suivi” ».

Comment voulez-vous qu’on puisse s’en sortir si la maîtrise de l’information nous échappe ? Comment pouvons-nous avancer si les stratégies indirectes de suprématie militaire nous échappe ? Comment voulez-vous qu’on puisse s’en sortir si la stratégie indirecte de suprématie économique nous échappe ? Comment voulez-vous qu’on puisse s’en sortir si vous souffrez de la stratégie de l’accoutumance dans une logique d’entreprise ? Quelles réponses dans un rapport de faible au fort ?

Selon lui, l’encerclement cognitif est une démarche, non visible, de ou des attaquants visant leur cible, sans que celle-ci ne puisse savoir d’où l’attaque provient directement. Il a pour but de détruire la légitimité, la crédibilité, et l’image de sa cible. Dans son exposé, il a évoqué que les élites africaines ont souvent tendance à fabriquer la “ servitude volontaire ” , tant la manière de faire que de penser aux référentiels importés . Cela génère un processus collectif d’acculturation des élites.
Or « l’élite, c’est elle qui entraîne, modifie, conçoit, gouverne, fait. Le travail qu’on voudrait faire, au sein de l’Institut National d’Intelligence Stratégique, c’est celui d’intérioriser les causes-racines des problèmes pour pouvoir apporter des solutions qui peuvent servir aux chefs d’entreprises, aux politiques, à la communauté, parce que nous aurons pris le temps de nous enfermer, sans rien gagner, pour concevoir des réponses qui peuvent permettre à avancer, à modéliser le monde et à prévoir les choses différemment ».

L’Afrique actuellement, a-t-il dit, est en transition ; une transition qui éveille l’identité parce que « c’est l’éveil qui développe la conscience mais c’est cette dernière qui interroge le réel. Le réel produit la connaissance, et c’est cette connaissance qui nous permet d’avoir une vision du monde. C’est ce travail qu’on doit continuer à faire. Notre présent est périmé car les réponses traditionnelles que nous avons sont dépassées par la mondialisation. C’est à nous de faire la marche vers l’intelligence collective ».

En outre, a-t-il déclaré que les africains sont maintenus pauvres sur neuf (09) points, entre autres : garder l’initiative dans la création ; familiariser les élites des économies africaines avec le développement économique du pouvoir dominant ; disposer d’un pouvoir spirituel par le sabre et le boucliant ; renforcer le pouvoir médiatique ; influencer par le droit, la religion et la culture ; formater les outils de contrôle et de fonctionnement de l’économie ; cadrer le débat moral sur les échanges, etc.

Ces communications ont suscité beaucoup d’intérêt au niveau du public qui a dit sa satisfaction. « J’encourage le promoteur de ces Matinales à poursuivre ce travail pour que le maximum de congolais, d’africains comprennent la nécessité de lutter contre l’encerclement cognitif. Et cela passe, en premier par la sensibilisation, l’édification », a dit le Sénateur Roger OKOULA, répondant aux préoccupations des journalistes à propos des pistes de réflexions pour sortir de l’ornière actuelle. Le secret de la communication, a martelé Patrice PASSY, c’est la répétition parce que, pour qu’un thème puisse bien s’inscrire ou s’incruster dans le paysage médiatique d’un groupe social, il faut répéter pour qu’il y ait réaction et action.

Rapellons que les Matinales de l’Intelligence Économique ont pour objectif de sensibiliser, en s’intéressant sur les déficits stratégiques relevés tant dans la sphère publique que privée en vue d’apporter des solutions aux sujets constatés. A La prochaine session des Matinales de l’Intelligence Economique, sera organisé un concours à la portée des étudiants. « La Réponse africaine : comment nous allons nous réarmer sur le plan cognitif et surtout quelles sont nos chances, outils et méthodes pour le desencerclement cognitif ? » sera le thème principal des prochaines assises.