Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean Luc MOUTHOU a reçu le 30 mars 2023 à son Cabinet de travail Mme Korotoumou OUATTARA Représentante de la Banque Mondiale au Congo et Mme Scherezad Joya Monami Latif, Directrice Afrique de l’Ouest et Centrale d’Education Global Practice.
Au cours de cet entretien, a été fait le point sur le Projet d’Appui à l’Amélioration du Système Éducatif (PRAASED) qui prendra fin au mois de juin. Précisément, ils ont discuté de toutes les choses qu’ils ont eu à achever comme résultats et aussi qu’ils doivent faire afin de poursuivre le projet à bon terme.

L’objectif de développement du projet est d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège, et de renforcer l’efficacité de certains systèmes de gestion.

« Pendant la COVID-19, le PRAASED a aidé à exécuter le programme École à Domicile par la fourniture de matériels pédagogiques et didactiques aux élèves du primaire. Il y a une longue liste des choses à réaliser. D’ici là fin du projet, nous allons produire à nouveau les supports pédagogiques pour les classes restantes et accentuer la formation des enseignants qui vont manier ces outils », a dit Directrice Afrique de l’Ouest et Centrale d’Education Global Practice. La Représentante de la Banque Mondiale au Congo a précisé que beaucoup de choses ont été faites mais qui se poursuivront notamment avec la disponibilité des supports pédagogiques, des cahiers d’activités. « Nous devons continuer à les produire pour disposer des données fiables sur l’éducation afin de les utiliser pour la du futur. Alors, il est très important qu’on finisse en beauté ce projet », a-t-elle indiqué.

Approuvé par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale, le Projet d’Appui à l’Amélioration du Système Éducatif (PRAASED) est issu de l’Accord de financement entre le Gouvernement de la République du Congo et l’Association internationale de développement (IDA), en vue de rendre opérationnelle la Stratégie sectorielle de l’éducation. Le PRAASED aidera à créer un système d’enseignement général performant en mesure de soutenir l’amélioration de la qualité de l’éducation, de favoriser l’utilisation efficiente des ressources humaines et de créer un système de gestion du secteur plus efficace.