Venus des divers horizons, les participants évoluant chacun dans divers secteurs d’activités, ont pris part pendant dix jours du 19 avril au 05 mai à Brazzaville, à une formation axée sur le métier de Consultant au Congo-Brazzaville , organisée par le Cabinet DB Conseils Paris. L’objectif général de la formation était de doter les potentiels formés de connaissances, de compétences, des outils, des méthodes et techniques sur la profession de Consultant. La cérémonie de clôture a été ponctuée par la remise des attestations aux participants par le formateur Patrice PASSY, responsable du Cabinet DB-Conseils Paris.

60 heures et dix (10) jours ont permis aux participants d’avoir les b.a.-ba et/ou fondamentaux du métier, axés sur cinq (05) modules, parmi lesquels : Concevoir et valoriser votre offre de Consultant ; Méthodologie de consulting et outils d’animation ; Des besoins exprimés à la pleine réalisation de la mission : outils et méthodes ; Étude de cas: Mission de conseil en entreprise ; Restitution de la mission et et présentation du projet individuel de consultance.

De profils professionnellement variés (journaliste, médecin, enseignant, juriste, acteur de la société civile, étudiante, etc.), ces participants ont été outillés ; ce qui fait désormais d’eux des personnes qui vont intervenir auprès des entreprises auxquelles elles proposent ou proposeront une offre de service afin de leur apporter une expertise, censée résoudre une problématique en particulier.

« C’est la première fois qu’on propose aux cadres, aux expérimentés des outils, des méthodes pour mener les mêmes opérations avec beaucoup d’efficacité, leur permettant de réaliser leurs performances. Cela permet à l’entreprise d’apporter des réponses précises, conformément à leurs cahiers de charges », a indiqué Patrice PASSY.

Dans ce sillage, le métier de Consultant, estime-t-il, est un métier stratégique ; on n’est pas Consultant qui le veut parce que, celui-ci est au cœur de la décision, à la fois dans la planification stratégique ou celle opérationnelle. C’est lui qui oriente, qui apporte la décision, qui aide à la décision. Pour lui, cette formation a été riche en échanges, en complicité et en attentes.

L’originalités de cette formation, selon le formateur, est que les participants sortent de là néophytes avec un projet individuel de consultance pouvant leur permettre de disposer des outils et de la méthode nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels ils étaient confrontés. Dans ce sens, il sera structuré l’identification du problème, la qualité de l’offre et les éléments comprenant cette offre afin que le porteur de projet soit capable de le présenter au grand public. Ensuite, une fois formés, ils vont s’inscrire dans un réseau de compétences professionnelles qui a la charge de les accompagner et de mutualiser les intérêts, soit dans un portail salarial ou autre.

« Avec 22 ans d’expérience et pour avoir travaillé dans pas mal d’entreprises à travers le monde, j’avais constaté que la plupart des problèmes dans les entreprises viennent de l’inobservation de certaines règles et procédures, du manque d’organisation, de la non actualisation des compétences internes (dysfonctionnements internes). Pour résoudre ces dysfonctionnements, il faut des outils méthodologiques. Cette formation sur le métier de Consultant au Congo-Brazzaville répond à un besoin des cadres, soit en fin de carrière, soit qui veulent redonner du peps à leur carrière, qui veulent faire une reconversion, qui sont à la recherche des nouveaux challenges afin de faire de leurs expertises du business ou disposer d’un avantage par rapport aux nouveaux marchés. Elle a été un vrai carrefour du donner et du recevoir », a déclaré le formateur.

A travers cette formation, DB-Conseils a décidé de mettre en place un dispositif permettant aux consultants de chasser en meute afin de participer à des missions communes de conseils, de disposer d’une carte de consultant ; d’intégrer un réseau de compétences, de s’intégrer dans les événements de réseautage (rencontres d’affaires, B to B, etc.). Il sera aussi créé une bourse d’affaires pour permettre aux organisations patronales nationales et internationales de rencontrer ou trouver des consultants congolais grâce à un site internet qui sera mis en place ; question de mettre en avant l’expertise congolaise.

« Les Consultants sont des médecins de l’entreprise et des méthodologues qui sont chargés de traiter, de suivre, d’apporter à l’entreprise, les outils et réponses nécessaires pour se remettre sur pied, pour bénéficier de nouvelles capacités de recherche, de relais de croissance à travers les différents marchés. La formation, c’est le nouveau baril de pétrole pour les cadres congolais. Je vais vous aider à être flamboyants », a instruit le responsable de DB-Conseils Paris, Patrice PASSY aux séminaristes.

IMPRESSIONS DES PARTICIPANTS À L’ISSUE DE CETTE FORMATION QUI A ÉTÉ UNE PREMIÈRE AU CONGO-BRAZZAVILLE .

A l’unanimité, l’ensemble des participants a remercié le Cabinet DB-Conseils Paris ainsi que son formateur pour la qualité de la formation reçue. « Notre travail (Consultant) consiste, non seulement, à créer et identifier le besoin mais également à formuler les propositions crédibles qui puissent aider l’entreprise à aller de l’avant », ont-ils estimé. Tour à tour, chacun a livré ses impressions.

▪️ Aïcha LIMBVANI: Je suis très ravie d’avoir participé à cette formation bénéfique et constructive. C’est tout un plaisir d’être comptée aujourd’hui parmi les Consultants. Je lance un appel à tous ceux qui souhaitent s’inscrire pour la prochaine session de contacter le 05 626 95 35 pour le faire ou via le site web du Cabinet DB-Conseils, venez nombreux et vous ne serez pas déçus !

▪️ Alcème TSASSA, Dr en Sciences politiques/Relations Internationales : Au terme de cette formation, j’ai appris des nouvelles choses excellentes puisque nous avons eu un formateur de haute qualité. J’avoue que par le passé, je pratiquais de la consultance mais c’était moins structuré. Aujourd’hui, j’ai de la méthode et des outils. Je deviens plus cohérent, plus structuré. Je sors de là très satisfait parce que, aujourd’hui, je peux formuler une offre de consultance et répondre aux besoins. La plupart des gens qui font de la consultance le font sur le tas, sans pouvoir suivre une véritable formation. Voilà pourquoi, je les invite à suivre une formation adéquate qui va leur permettre d’exercer leur métier de la meilleure des façons.

▪️ Gustavine LOUZOLO MASSANGHA, Référant handicap national : la présente formation vient à point nommé donner aux acteurs que nous sommes des outils pour mieux mener nos actions et activités. Certes, nous avons de l’expérience professionnelle et organisationnelle mais il nous manquait la manière de pouvoir rendre structurelles nos compétences. Grâce à cette formation reçue, je saurai être à la hauteur dans mon domaine en y apportant un plus, en rendant ce problème scientifique et politique, c’est-à-dire en rehaussant la question de l’handicap au haut niveau afin que plusieurs acteurs et décideurs y portent leur attention.

▪️ Churchill POBA, Consultant-Formateur en Management de la Qualité : Évoluant à Pointe-Noire, j’ai passé cette formation où j’ai appris comment répondre à un appel d’offre, comment se présenter, comment aborder un client, comment élaborer les procédures. DB-Conseils m’a donné l’occasion de sortir de l’informel pour être un vrai Consultant dans mon domaine d’expertise. A tous ceux qui sont en fin de carrière, à la retraite, dans le processus, les nouveaux diplômés, n’hésitez pas de vous former sur le métier de Consultant au Cabinet DB-Conseils afin de mieux s’orienter méthodologiquement et techniquement dans son secteur d’activité. Suite à cette formation, je me suis beaucoup amélioré par rapport à ce que je faisais avant. Je suis certain d’avoir ajouté une valeur. Doté d’une riche expérience internationale de qualité, il durant la formation, sur plusieurs cas pratiques. Je ne doute pas aujourd’hui d’être appelé Consultant-Formateur en Management de la Qualité/Santé Sécurité au Travail, en Management Chargé d’affaires et projets.

▪️ Kivié NGOLO LETOMO, Cardiologue/Médecin de santé publique : C’est une joie d’être devenu Consultant en Management des établissements, structures et en politique de santé. La formation m’a permis d’avoir des outils nécessaires pour pouvoir améliorer mon offre de service. Nous avons eu certains modules, parmi lesquels : comment valoriser une offre d’appels, comment obtenir de l’information directe et indirecte par certaines méthodes, comment analyser l’information pour pouvoir mieux la trier, la traiter en vue d’avoir les meilleurs résultats. Pendant cette formation, le Formateur nous a présenté des cas concrets en fonction de son expérience. Nous en sortons grandis. Grâce à cette formation, je suis capable de faire un diagnostic structurel, organisationnel, fonctionnel d’un établissement de santé pour pouvoir mettre en œuvre des recommandations et des mesures préventives. La formation a été de haute niveau.

▪️ Xavier KITSIMBOU, Dr en Droit : Me voici aujourd’hui Consultant en Ingénierie Juridique, un métier de Consultant que je faisais déjà. Seulement, je le pratiquais sans pourtant avoir des orientations nécessaires. En suivant la formation, j’ai pu avoir des ressources méthodologiques indispensables qui me permettront dorénavant de formuler une offre de qualité. Au terme de cette formation, je suis maintenant en mesure d’aider, orienter et diriger les entreprises dans les besoins auxquels elles sont confrontées en vue de leur apporter les solutions idoines.

▪️ Thégérance NZOUNGOULOUKA, Étudiante en Droit : Cette formation m’a été très bénéfique du fait d’avoir acquis des connaissances. Dans mon travail, je vais vers les clients, les entreprises, les banques, écoles. En rencontrant différentes personnes, j’avais une certaine méthode d’utilisation peu efficace, mais en suivant la formation, j’ai compris qu’il est judicieux de la changer totalement, partant de la commercialisation, la prise de contact avec les clients jusqu’à la fin de la mission (exécution), tout en répondant valablement à ses attentes. Quelque soit le niveau qu’on a, on apprend toujours. D’où j’interpelle la jeunesse à ne pas se sous-estimer car l’éducation n’a pas de prix et d’âge. Venez vous inscrire pour la prochaine session de formation.

▪️ Clément Ader MOUNGUENGUI MOUNZEO, Journaliste : A l’issue de cette formation donnée par DB-Conseils, j’ai beaucoup appris, en brisant un peu la routine dans laquelle j’étais avant. Merci à Patrice PASSY qui m’a permis d’avoir un plus et d’être désormais en mesure de faire autant de choses par rapport à mon profil de Consultant en Communication Publique et Corporate.

▪️Jean-Jérémie MBOUNGOU-KIONGO, Consultant en développement d’affaires : En tant que business developer, j’ai eu l’opportunité de participer à la formation sur le métier de consultant. Cette formation m’a permis d’acquérir de nouveaux outils et méthodes de pointe qui me permettront de mieux structurer mes compétences et mes expériences, et de les capitaliser de manière efficace dans mon travail. Je suis particulièrement reconnaissant envers M. PASSY , notre formateur, pour son expertise et sa pédagogie exceptionnelles. Ses présentations étaient claires, concises et pratiques, ce qui m’a permis de comprendre facilement les concepts clés de la consultation. Grâce à ses conseils éclairés, je me sens prêt à relever les défis du monde professionnel avec une nouvelle perspective. “Je recommande vivement cette formation à tous les professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences et techniques pour leur développement personnel et leur succès en affaires”.

Il est important pour tout cadre de s’installer dans une logique de formation continue dans le cadre d’une logique interne d’amélioration de la qualité de son travail. La prochaine session de formation dont les inscriptions sont déjà ouvertes aura lieu à Pointe-Noire.