Offrir une égalité de chance à tous et former les femmes au métier du numérique afin d’assurer leur autonomisation et intégration au développement du Congo, telle est l’ambition affichée par la Fondation MTN Congo à travers le lancement officiel, ce 28 juillet à Brazzaville, de la 2ème édition de la formation « Une Femme = Une formation dans le secteur du digital » au profit de cent (100) femmes pour une durée de quatre (4) mois.

Désormais au cœur de la vie en société, le numérique ou le digital ne cesse de se mettre au service de tous les secteurs d’activités. Voilà pourquoi, ces femmes vont devoir renforcer leurs compétences et s’imprégner des techniques d’apprentissage dans le domaine numérique notamment en bureautique, infographie et community management.

Rappelant le but de cette formation, Lydène KOMBO-PACKOU, Directrice Audit interne & Forensic/MTN CONGO, a fait savoir qu’elle vise à réduire la fracture numérique est aidé la femme congolaise à être créatrice d’emploi dans le domaine numérique.

« Nous avons le devoir de favoriser l’accès à la connectivité, l’inclusion et le développement des compétences. L’autonomisation des femmes, faisant partie des Objectifs de Développement Durable, constitue à cet effet un enjeu économique majeur pour notre société et un levier d’égalité des chances. C’est pourquoi, le projet Une femme = une qualification dans le digital a été mise en place pour accorder une attention particulière à la formation des femmes afin de contribuer à réduire l’écart des compétences et offrir ainsi les mêmes chances d’emploi, d’entrepreneuriat des femmes comme aux hommes » , a-t-elle estimé.

C’est dans ce cadre que Chanel GOMA, Directeur Général de l’Institut C-TECH, saluant le partenariat entre les deux entités (C-TECH et Fondation MTN CONGO) ayant déjà apporté une moisson fructueuse en terme de fruits, s’est engagé à poursuivre cette œuvre commune des stratégies et politiques idoines dans le domaine de la formation qualifiante et professionnelle, comme tremplin à l’accès à l’emploi et à l’insertion sociale.

« Il sied donc, à l’occasion de la cérémonie de ce jour, vous certifier d’avantage, que l’Institut C-TECH s’emploiera à la tâche avec l’à-propos  et le professionnalisme de coutume, fidèle à sa mission et ses visions, tablées sur une démarche de promouvoir et d’accélérer l’élaboration et l’application des outils d’employabilité des jeunes désœuvrés, le perfectionnement professionnel pour les salariés, ainsi que de toutes les personnes inspirant à améliorer leurs compétences professionnelles. Aux candidates ayants disposer de l’opportunité inouïe d’être engagées dans ce projet bienfaisant, je voudrai vous faire par de ce que les évolutions sociales, managériales et technologiques sont graduelles, au fil du temps et impliquent la nécessité d’y répondre efficacement », a-t-il noté, appelant ainsi les bénéficiaires à faire recours à leur motivation, seul gage à leur réussite.

Les femmes bénéficiaires, après réception du fanion de la 1ère édition, symbole d’engagement et d’abnégation ont dit leur satisfaction en promettant de donner le meilleur d’elles-mêmes durant toute la période d’apprentissage.

« Aujourd’hui, la Fondation MTN CONGO dont vous posiez les jalons de formation numérique le 21 juin 2021, vient de donner de nouveau la preuve d’un espace de jonction entre déploiement technologique exigeant et progrès social en faveur de la femme. Le programme de formation que vous avez conçu, constitue une avancée importante vers la réduction d’une part de l’illettrisme digital et dautre part la fracture numérique marquée par une sous-représentation des femmes par rapport aux hommes » a dit le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique Léon Juste IBOMBO, avant d’exhorter les bénéficiaires à saisir cette opportunité de formation dans un secteur promis à un bel avenir et « à travailler sans relâche dans la discipline à l’illustration de la promotion de la femme « numérisée » et de l’ambition sociétale de la Fondation MTN CONGO ».

La Fondation MTN CONGO, grâce ce projet de formation soutient le Gouvernement congolais dansnses efforts notamment le développement de l’économie numérique.