Sous les auspices du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Réforme de l’Etat, Luc Joseph Okio, il s’est tenu du 19 au 20 juillet 2021 à Brazzaville, un séminaire d’orientation interne à l’attention du personnel de ce ministère. L’objectif majeur de ce séminaire a été de permettre au personnel de s’imprégner des missions et choix stratégiques dudit ministère.

Au cours de ce colloque, cinq (05) communications ont fait l’objet d’exposés et d’échanges à savoir : Bilan et synthèse de la réforme de l’État; Vision et style de leadership du Ministre, valeurs et principes du ministère; Mission et Fonctions essentielles du ministère ; Priorité de juin à décembre 2021 et priorité pour les cinq prochaines années du ministère, élaboration du plan de travail 2021; Orientations pour la révision du plan stratégique de la réforme de l’État.

Deux (02) jours ont suffi au personnel et cadres du ministère d’avoir une compréhension commune de la vision et du style de leadership du Ministre pour une gestion efficace du ministère, des valeurs et des principes qui vont guider l’organisation et le fonctionnement de ce ministère.

Les participants au séminaire

Aussi, ils se sont appropriés la mission et les fonctions essentielles du ministère, se sont accordés sur les priorités du ministère de juin à décembre 2021 et 15 décembre 2021 et celles des prochaines années et enfin ont amélioré leurs connaissances et aptitudes sur le travail en équipe.

« Au cours de ce séminaire, vous allez vous approprier les actions prioritaires à réaliser au cours des cinq prochains mois et celles de cinq prochaines années. Je vous invite à vous emparer des enseignements qui seront mis votre disposition afin de relever les défis identifiés dans le programme d’action du Gouvernement. Notre objectif est de nous engager vers un Gouvernement ouvert » , a déclaré le Ministre Luc Joseph Okio en s’adressant aux participants à l’ouverture de ce séminaire interne d’orientations.

En outre, il a rappelé sa vision, son style de leadership, les valeurs et les principes; socle fondamental de travail efficace dans un esprit d’équipe au sein du ministère.

M. Luc Joseph OKIO Ministre en charge de la Réforme de l’Etat lors de son allocution.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Gouvernement, et en me fondant les orientations stratégiques du Chef de l’Etat, et avec vous, je voudrais faire du ministère de la réforme de l’Etat, une institution moderne, efficace, innovante assurant un rôle essentiel dans la construction d’un Etat fort, régulateur, développeur, protecteur au service des citoyennes et des citoyens congolais. Un ministère qui sera un efficace fournisseur de services d’appui conseil et technique aux autres ministères, aux institutions constitutionnelles, au secteur privé et aux organisations de la société civile dans le cadre du processus de la réforme. Pour ma part, je suis attaché au style de leadership transformationnel qui est guidé par une vision stratégique et focalisé sur la réalisation des résultats qui se matérialisent à travers des changements transformationnels tangibles ou observables dans les conditions de travail, le bien-être des populations, l’efficacité d’une institution, etc» , a-t-il souligné.

A noter que l’organisation de ce séminaire interne d’orientations a été, non seulement, une opportunité qui a permis au personnel particulièrement aux cadres d’échanger sur les défis et enjeux de la réforme de l’Etat ainsi que sur la complexité de la mission et des responsabilités dudit ministère, mais aussi d’explorer et de s’accorder sur les choix stratégiques et opérationnels qui permettront au ministère d’accomplir efficacement sa mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
18 + 18 =