Osiane 2022: l’édition a annoncé ses couleurs

0
729

Prévue du 26 au 30 avril prochain à Brazzaville, la 6ème édition du Salon Osiane qui sera organisée par l’ONG PRATIC en partenariat avec l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE) se déroulera sur le thème « Engageons-nous pour les transformations durables ». Lors d’une conférence de presse tenue le 16 mars, le comité d’organisation a éclairci l’opinion publique sur cette 6ème édition dans tous ses aspects. Il présenté les nouveautés de ce Salon International.

Réservé aux décideurs et innovateurs, le Salon International des Technologies de l’Information et de l’Innovation (OSIANE), est un véritable carrefour dédié aux conférences, rencontres B to B, au réseautage, aux rencontres et échanges entre les acteurs et partenaires de référence aptes à mener une réflexion sur les défis, les opportunités de l’innovation technologique et du numérique, tout en projetant l’avenir du numérique par des projets innovants.

Pendant quatre (04) jours, les intervenants venus des différents horizons et participants plancheront sur l’impact du digital dans les entreprises, l’accélération des sociétés dans le processus de transformation numérique.

Splendide Lendongo, coordonnatrice générale du Salon Osiane 2022 a fait un bref aperçu historique des précédentes éditions dont elle a jugé le bilan positif.

Cette 6ème édition, a indiqué le Président de l’ONG PRATIC, Luc MISSIDIMBAZI, sera agrémentée par des conférences marquées par des tables-rondes et ateliers avec des thématiques portées sur les nouvelles technologies , formations et expositions. Les questions sur la sécurité, le développement des entreprises, le développement du codage qui touche le numérique au sein des administrations des entreprises publiques et privées ainsi que les institutions seront également au rendez-vous.

« Il sera question de s’engager sur le développement et la transformation durable parce que nous estimons que toutes les transformations : écologique, énergétique, numérique culturel et agricole, reposent avant tout sur l’innovation. L’innovation aujourd’hui repose elle-même sur la technologie et la technologie repose sur le numérique électronique », a-t-il souligné.

L’occasion sera également de noter les grands rendez-vous quelques tel que la conférence postal de l’Afrique centrale la Conférence des directeur et responsable des systèmes d’information les entreprise privée et publique d’Afrique centrale et conférence partenariat public-privé sur les infrastructures numérique.

L’une des innovations à ce 6è rendez-vous, est l’existence du Village Startup Osiane (porté par VIVATECH, le plus grand salon européen consacré à l’innovation et aux start-ups) qui servira de cadre pour concilier les Startup et les grandes entreprises pour des clusters durables ; un espace de réseautage, de rencontres et d’échanges pour les porteurs de projets, entrepreneurs et investisseurs. A cet effet, le village Startup Osiane donnera l’opportunité aux trois (3) meilleurs start-up de participer au salon mondial VIVATECH à Paris en juin prochain.

« Le village start-up va être un lieu de rencontre. On veut mettre en place des cluster entre sociétés ,entre dirigeants des sociétés locales, porteurs de projets, les petites, très petites entreprises technologiques qui souvent, sont orientées vers le développement applicative. Et ce, pour que les marchés que nous avons en terme d’opportunités d’affaires soient aussi ouvertes à ces jeunes porteurs de projets. Je suis sûr qu’il sortira de cet environnement là des jeunes qui vont surprendre … », a précisé Luc MISSIDIMBAZI.

Parmi les partenaires à ce grand rendez-vous numérique, figure également OBAC, un cabinet d’affaires, de conseils stratégiques et financiers spécialisé sur l’Afrique Centrale, dirigé par Philippe BOUITI VIAUDO qui n’a pas manqué d’invitertoutes les personnes intéressées à soumissionner via le lien du challenge .

« L’objectif de ce Salon là est de pouvoir permettre aux start-ups de développer un certain nombre de partenariats avec les grandes entreprises », a-t-il rappelé.

Le Salon Osiane s’est imposée au fil des éditions successives comme une plateforme d’échanges et de réseautage, offrant un cadre privilégié aux parties prenantes à l’innovation centrée sur les TIC et fondant les écosystèmes numériques des pays d’Afrique Centrale. Cette 6e édition compte mobiliser plus de 12000 personnes en format hybride et virtuel avec plusieurs panélistes et entreprises .