Les questions autour de la société civile, de la participation et l’implication des femmes et jeunes, de la culture, de la digitalisation, de la gouvernance économique , de l’agriculture, des enjeux de démocratie et gouvernance mais aussi de la gestion durable des ressources forestières seront au cœur du 8ème Forum du Partenariat UE-CONGO qui se tient du 3 au 4 octobre 2023 sous le thème « Ensemble, tissons l’avenir » . L’objectif est de permettre aux uns et aux autres d’avoir une meilleure compréhension et une appropriation de ce qui rapproche les deux parties et qui contribue à se renforcer mutuellement. Cette 8ème édition coïncide donc avec la célébration du 60ème anniversaire du partenariat entre les institutions européennes et la République du Congo. Plusieurs autorités nationales et internationales ainsi que d’acteurs de la société ont répondu présent l’ouverture de ce Forum organisé par la Délégation de l’Union Européenne en République du Congo.
La tenue de ce Forum s’inscrit à un moment charnière de la relation UE-CONGO qui leur invite à consolider et à réinventer, tout en mettant en lumière les hauts et les bas de ce lien d’amitié et de coopération.

La rencontre de deux (02) jours, ce Forum, sera l’occasion d’entretenir un dialogue franc sur plusieurs sujets avec divers acteurs dans tous les secteurs-clés et de faire le point sur les progrès accomplis, c’est-à-dire « en nous appuyant non seulement sur nos manquements du passé dont nous devons nécessairement tirer des enseignements mais aussi sur notre expérience réussie. […] Le partenariat entre l’Union Européenne et la République du Congo repose sur des valeurs partagées et les intérêts mutuels. Il est construit sur des bases solides qui ont su résister à l’épreuve du temps, et nous avons déjà réalisé de nombreux progrès ensemble », a rappelé, dans son allocution, l’Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République du Congo, M. Giacomo DURAZZO qui a mis l’accent sur ces différents progrès notamment sur le plan politique, sur le plan de la coopération (contribution et financement de l’UE depuis 1963, dans des programmes pour une enveloppe, sous forme de dons de 573 millions d’euros, soit 376 milliards de FCFA. A cela, s’ajoute, une dotation supplémentaire de 73 millions € pour la période 2021-2024 du nouvel instrument « Global Europe ».
Pour M. Giacomo DURAZZO, l’Union Européenne reste le premier partenaire du Congo pour l’aide au développement toujours sur la forme de dons ; un partenaire dont les actions et les financements s’intègrent parfaitement dans le Plan National de Développement du Gouvernement ainsi que de la nouvelle initiative “Global Gateway”, lancée lors du sommet UE-Afrique de l’année dernière pour renforcer ultérieurement les investissements ; sans oublier, dans le cadre d’une approche “Équipe Europe”, les appuis fournis à travers le Système des Nations-Unies, du Groupe Banque Mondial et ceux de l’aide bilatérale des États membres. A ce propos, la coopération UE-CONGO dans la période 2021-2027 se concentre sur trois (03) domaines prioritaires : la gouvernance économique et la transition vers une économie verte, diversifiée et digitalisée ; Gestion durable des ressources naturelles, la préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique ; la démocratie, les droits humains et la gouvernance participative. Pour réaliser ces objectifs, trois (03) principaux catalyseurs ont été identifiés et sont appuyés tout au long de cette coopération : (i) bonne gouvernance ; (ii) accès au financement ; (iii) égalité entre les hommes et les femmes.
« On a à peu près 150 millions d’euros de projets en cours. Chacun de ces millions d’euros représente des programmes qui représentent des activités identifiées en commun de manière à générer des résultats. », l’a précisé Augustin BONDO TSHIANI, Chef de la Coopération UE.
Tenant compte de cela , l’UE entend redoubler d’efforts pour promouvoir une croissance économique, durable et inclusive, renforcer le secteur privé, améliorer l’accès à l’énergie, à l’eau potable et à des services de base de qualité, favoriser l’innovation et la transformation digitale au profit des citoyens et entreprises, soutenir l’emploi des jeunes, impliquer davantage la société civile dans la définition des politiques de développement.



Le présent forum marque un moment privilégié pour échanger sur les edifs, les priorités et les opportunités. “Comment mieux intégrer la société civile dans la mise en œuvre du Plan National de Développement et travailler ensemble avec ces différents acteurs ? ” ; “Comment accroître la participation des femmes et des jeunes dans l’implémentation des politiques nationales de développement et la mise en œuvre des projets ?” ont été les thématiques abordées le premier jour en plénière.
« Le Forum nous offre une plateforme unique pour renforcer les relations et notre coopération, développer une vision commune et écouter ce que nos partenaires ont à nous dire. En quelque manière, nous commençons ici à tisser l’avenir du futur de notre partenariat pour les prochaines 60 années. A travers les ateliers thématiques, l’occasion sera justement de partager nos expériences, de créer de nouvelles synergies et de renforcer les réseaux de partenariat existant afin de trouver des solutions communes innovantes et pérennes. », insiste l’Ambassadeur de l’UE au Congo.


L’événement dans l’enceinte du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza a été aussi marqué par la présence des stands des projets des partenaires et acteurs (Gouvernance forestière ; Biodiversité/Environment ; Global Gateway ; Appui au secteur privé, diversification de l’économie, formation professionnelle ; Justice et Droits Humains ; Structuration/Renforcement de capacités des acteurs de la société civile, etc.). Stands visités par les membres du Gouvernement congolais ; membres du corps diplomatique et des organisations internationales, représentants les Etats membres de l’UE (Allemagne, Italie, France, Belgique) ; représentants des ministres, conseillères et directeurs généraux et populations.
L’UE a réaffirmé son engagement indéfectible envers la République du Congo, comme l’a indiqué son Ambassadeur : « Ensemble, nous pouvons relever tous les défis qui se présentent à nous et façonner un avenir meilleur pour les générations futures. Nous sommes prêts à continuer de soutenir des partenariats dynamiques et flexible qui réponde aux attentes de nos citoyens respectifs. »
“Pour une société civile mieux structurée – réflexion et pistes de solutions” ; “Les chaînes de valeur agricoles au service de la diversification économique” ; “Comment réduire la fracture digitale au Congo et utiliser la digitalisation pour améliorer la gouvernance ? ” ; “La gestion durable des ressources forestières comme moteur pour la création d’emplois décents et de l’entrepreneuriat” ; “Décentralisation : états de lieux et comment progresser dans sa mise en œuvre ?” ; “La culture comme levier économique et social” ; “Médias et développement : échange et partage d’expériences”, seront sur la table des discussions demain 4 octobre.