Inauguré en juillet dernier par le Ministre de la Santé et de la Population Gilbert MOKOKI en présence du Représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Congo, le Centre Virtuel de Documentation et d’Information a officiellement ouvert ses portes ce 23 février 2023 à Brazzaville. Ouvert chaque vendredi de 12h00 à 17h30 et chaque samedi de 9h00 à 14h30, cet espace est destiné aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux étudiants évoluant dans le secteur de la santé.
Ce centre virtuel a pour mission de faciliter l’accès à l’information scientifique à travers des ressources documentaires en ligne fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En d’autres termes, « il va permettre aux usagers de bénéficier en toute autonomie d’une expérience optimale en termes de recherche et d’accès à l’information scientifique ».
L’éducation étant un droit fondamental, ce centre virtuel dispose des collections telles que HINARI composées principalement de 1500 revues (30 langues différentes), 6000 livres électroniques et 105 autres ressources d’information, GIFT, IRIS, AIM, etc.

Le Représentant Résident de l’OMS, le Dr Lucien MANGA s’est réjoui du fait que « le bureau de l’OMS au Congo a eu l’ambition de proposer, au milieu de la recherche et des professionnels de la santé du Congo, un outil des plus modernes avec un accès facilité et gratuit à l’ensemble des ressources qui sont produites au monde de façon instantanée. Nous avons développé une procédure de consultation qui permet à chacun de retrouver très facilement les informations qu’il cherche et de les récupérer de façon extrêmement simple et pratique ».
Que cet outil soit utilisé de façon appropriée et qu’il contribue tant soit peu au développement et à l’accélération de la recherche dans le domaine de la santé publique en République du Congo, tel a été son vœu.
Conditions d’accès à la bibliothèque
▪️Il est exigé à tout usager d’avoir une carte d’étudiant ou carte professionnelle. La demande se fera en ligne en envoyant au préalable un message par mail à AFWCOCGVirtualLibrary@who.int ;
▪️Utiliser les ordinateurs pour une durée maximale de 1h30 ;
▪️Utiliser les ordinateurs pour les besoins de recherche. Ne pas installer des programmes personnels sur les ordinateurs ;
▪️Ne pas manger au sein de la bibliothèque. Ne pas poser des actes de nature à perturber la quiétude dans la salle. Ne pas fumer au sein de l’OMS. Mettre son téléphone en mode silencieux et ne pas l’utiliser pour recevoir les appels.
« Aucun progrès ne peut se faire sans une gestion de la connaissance en termes d’accès, de disponibilité, de diffusion, de partage et de vulgarisation. L’occasion est donnée à ceux qui n’ont pas de ressources, qui vont disposer d’un peu de temps, de venir se documenter, prendre ces connaissances pour augmenter leurs compétences », a confié le Pr Richard BILECKOT, Inspecteur Général de la Santé et Coordonnateur des formations doctorales à la Faculté des Sciences de la Santé qui a remercié l’OMS.
Selon lui, deux barrières sont levées. La première est celle de l’argent, puisque l’accès à l’internet gratuitement offert. La deuxième est celle de l’accessibilité de ces sources qui sont le plus souvent peu disponibles pour les pays. « L’OMS rassemble en un seul portail plusieurs sources de recherches et c’est vraiment à l’avantage aussi bien des professionnels de santé que des apprenants et des formateurs », a-t-il signifié.


