La présentation officielle du livre « Denis Sassou N’Guesso, artisan de la gouvernance intergénérationnelle » par l’honorable Bersol Exaucé Ngambili Ibam a eu lieu le 29 janvier dans un grand hôtel de la place à Brazzaville. Plusieurs personnalités du monde littéraire et autorités nationales ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

Paru aux éditions l’Harmattan Congo-Brazzaville, cet ouvrage de 111 pages, préfacé par le Ministre Anatole Collinet Makosso et postfacé par l’honorable et président de la Fondation Perspectives d’Avenir Dénis Christel Sassou-N’Guesso, est un hommage anthume pour l’ensemble des actions menées le Président de la République du Congo Dénis Sassou-N’Guesso en faveur de la jeunesse. Ce livre est divisé en trois parties à savoir : l’édification de la gouvernance intergénérationnelle au Congo, l’engagement de Dénis Sassou-Nguesso pour la gouvernance intergénérationnelle au niveau international, témoignage et hommages à Dénis Sassou-N’Guesso, l’artisan de la gouvernance intergénérationnelle.

A ce propos, l’auteur le fait découvrir aux lecteurs à travers les faits et événements vécus à l’instauration et au renforcement de la gouvernance intergénérationnelle ; réalité à laquelle la jeunesse congolaise se frotte au quotidien grâce au Président Dénis Sassou-N’Guesso.

Pour l’auteur, le Président Dénis Sassou-N’Guesso est un homme qui a réussi à traverser le temps et les générations, qui a surtout su depuis sa jeunesse mettre au cœur de son action les problèmes relatifs aux jeunes pour leur épanouissement.

« La mémoire est fugace, il est de notre devoir de rappeler ce qui fut fait et ce qui se fait avec le Président Dénis Sassou-N’Guesso car la reconnaissance silencieuse ne sert à personne. L’histoire ne doit pas être tronquée. […] Dénis Sassou-N’Guesso est l’artisan de la gouvernance intergénérationnelle. A son initiative, le Congo est l’un des pays ayant consacré la gouvernance intergénérationnelle dans la constitution. […] C’est pourquoi plus de 20 jeunes se joignent à moi pour témoigner exprimer leur gratitude et rendre hommage au président de la République du Congo », a déclaré Bersol Exaucé Ngambili Ibam, auteur de l’ouvrage.

Répondant aux préoccupations de l’auditoire, l’auteur a cité quelques actes qui marquent l’engagement du Président Dénis Sassou-N’Guesso dans le volet gouvernance intergénérationnelle. Il s’agit de la création du Conseil national de la jeunesse , du dialogue intergénérationnel de Kintélé, du Conseil consultatif de la jeunesse…

A noter que Bersol Exaucé Ngambili Ibam est député dans la circonscription de l’arrondissement de 9 Djiri à Brazzaville et est membre du bureau politique du Parti Congolais du Travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
16 × 9 =