Les membres de l’organisation professionnelle « Journalisme et Ethique Congo » (JEC) ont tenu une conférence de presse, le 2 juillet à Brazzaville, pour évoquer l’attitude déshonorante constatée des médias et du comportement des journalistes en cette période électorale.

La profession du journalisme exige qu’elle s’exerce selon les principes d’éthique et de déontologie. Dans l’exercice de son métier, le journaliste doit traiter et rendre l’information de façon équitable, égale, impartiale, neutre et indépendante, sans être sous l’emprise d’une pression quelconque illégale de la part de sa hiérarchie, d’un individu ou d’un candidat en période électorale. Seulement, selon le JEC, certains journalistes ont bafoué ou bafouent ce principe sacré ,allant jusqu’à arborer des insignes et gadgets des candidats ou de partis politiques.

« Pour ce qui a été fait et que nous avons tous vu, JEC condamne tous ces comportements débordants et indignes de notre profession. Le journaliste n’est pas un agent de campagne. Les élections politiques sont un moment important dans notre travail. Couvrir les élections exige de la responsabilité, de la rigueur et du sens de citoyenneté. Les principes de transparence, d’équilibre, d’équité et d’égalité doivent guider les journalistes dans la collecte et le traitement de l’information électorale », a clamé le Directeur exécutif du JEC, Arsène Séverin NGOUELA.

Les professionnels des médias (télévision, radio, presse écrite et presse en ligne), sont appelés par le JEC, à rester sur des principes du métier, à ne pas céder à la tentation du discours politique, à l’appartenance géoethnique ou à l’identification à la corporation .

« Le journaliste appartient à une rédaction, à un média qui est, comme pour lui en cette période, un parti politique. Il répond de la responsabilité de son supérieur hiérarchie (rédacteur en chef ou directeur de l’information). Les candidats doivent être traités avec égalité, sans être sélectionnés au détriment des autres en cette période, comme l’exige la loi pour avoir un travail pluraliste en allant chercher les candidats de la majorité, de l’opposition, du centre et ceux indépendants » , a-t-il souligné avant d’interpeller par ailleurs les responsables des médias à ne pas pousser les journalistes à la faute mais plutôt à les aider à faire le travail selon les règles de l’art.

JEC est une organisation journalistique qui promeut la bonne pratique du métier et la défense des intérêts légaux des professionnels des médias au Congo.