Le ministère des affaires étrangères en République du Congo a servi de cadre, ce 19 juin 2020 à Brazzaville, pour abriter une session de formation sous le thème  »Comment mettre en place un plan de communication stratégique dans un Ministère » ? Organisée par la Primature du Congo, cette session de formation a permis aux professionnels de l’information et de la communication des ministères d’actualiser, d’améliorer et de renforcer leurs capacités opérationnelles et techniques relatives à la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication stratégique.

Choisir de communiquer sans avoir établi une réflexion stratégique en amont fera que l’organisation sera ballottée par les circonstances, bonnes ou mauvaises et les communications liées à l’urgence donnent en général des impacts négatifs. D’où l’intérêt, pour un chargé de communication, d’établir un plan de communication pour une bonne communication réussie.

Dans quel contexte s’inscrit t-il? Comment impliquer le Ministre? Analyse de la politique du ministère (analyse de l’existant, diagnostic communicationnel); Analyse de la communication; Formulation des objectifs stratégiques de communication du Ministre ; Planification des objectifs opérationnels et des actions de communication; Communication interne sur le plan et suivi; Comment évaluer votre plan de communication ?
Tels sont les points qui ont été abordés au cours de cette session.

Pour Patrice PASSY, responsable du Pôle Interministériel de l’Information , Conseiller Organisation, Communication et Médias du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Congo, les chargés de communication des différents Ministères sont appelés à faire une mutation de la communication protocolaire à la communication stratégique qui inclut celle digitale.  »Nous nous sommes retrouvés ici, pour voir comment harmoniser nos connaissances en communication, comment la mettre en œuvre en intégrant la communication digitale, les possibilités et potentialités qui se présentent en vue d’une communication favorable à l’ère du temps » , a-t-il déclaré.

Aussi, le rôle d’un communicateur est de savoir comment sensibiliser, informer et promouvoir l’information car, a-t-il précisé »pour qu’un plan de communication soit réussi, il faut commencer par faire l’analyse de l’existant en énumérant les difficultés et situations, définir les objectifs, réfléchir sur le contenu des messages, voir la faisabilité à travers le budget et enfin mettre en place une stratégie à travers un plan de suivi afin d’apporter au public une information fluide et actualisée en permanence ».

Au terme de cette session, les participants ont vivement apprécié la qualité des échanges qui constituent et constitueront des prévalues dans l’exercice de leurs fonctions.  »Ce genre d’initiative nous permet ensemble d’essayer de passer en revue les grands défis auxquels nous faisons face. Un plan de communication est un élément essentiel qui permet à chaque responsable de la communication, surtout dans un Ministère, de mettre en valeur l’image et les actions du Ministère. Et donc, ce séminaire permet de savoir comment se conçoit un plan de communication avec des exemples et cas pratiques » , a renchéri un des participants, Mr Francis Wabout, Directeur de communication et de la documentation au Ministère des affaires étrangères et de la coopération.

A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Pôle Interministériel de l’Information où se retrouvent les professionnels de l’information et de la communication des ministères pour interagir, mutualiser leurs intérêts et échanges pour apporter des solutions communes aux problématiques du Gouvernement.