Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean Luc MOUTHOU, en séjour à Pointe-Noire et Dolisie (Niari) a visité du 17 au 19 décembre 2022, plusieurs écoles et chantiers de développement.

Menacée jadis par un ravin dû aux érosions,  l’école primaire de Mpaka Km8 située à Tié-Tié, dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire a refait peau neuve après être réhabilitée et clôturée. Satisfaction pour le patron de l’Enseignement Préscolaire , Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation qui a touché du doigt la réalité. Au lycée de Mpaka, il a échangé avec les élèves, surtout ceux en classe d’examen, il n’a pas manqué de les exhorter au travail, à la discipline, à la rigueur, tout en brillant par l’excellence des bons comportements.

Il s’est dit satisfait du résultat des nouveaux bâtiments constitués de cinq (05) salles de classe construit par l’Association des Parents d’Elèves et Etudiants du Congo (APEEC). Le Ministre de l’Enseignement a salué cette dynamique enclenchée par cette structure pour accompagner les efforts du Gouvernement dans le secteur éducatif, ce aux bénéfices des élèves et enseignants.

Au lycée d’excellence de Mbounda à Dolisie, le Ministre, en compagnie d’une délégation, a procédé à la remise, non seulement, du matériel informatique relatif au bon fonctionnement de l’établissement scolaire, mais aussi des vivres aux élèves ; ce à l’orée des festivités (Noël et Bonne année). Là aussi, le discours été quasiment le même envers les élèves, c’est-à-dire rappel aux respect des principes de bonne éducation et de de sérieux dans les études, de responsabilité afin de bénéficier de tout l’accompagnement de l’Etat. Les élèves, ravis du geste, ont fortement apprécié la présence du Ministre venu les encourager, les motiver.

Dans son périple, Jean Luc MOUTHOU a visité également l’école Mbota Raffinerie réhabilitée par la CORAF à l’occasion de la célébration de ses 40 ans d’existence. Cette école possède désormais un nouveau bâtiment de quatre (04) salles, dont les clés ont été réceptionnées par le Ministre, des mains du Directeur de l’usine CORAF, Patrice YAO KOFFI qui a déclaré qu’ il s’agissait pour eux de faire une réhabilitation dont les travaux sont achevés. 

« Monsieur le Ministre, nous sommes conscient du rôle que peut jouer la CORAF dans l’éducation et nous restons toujours aux côtés de ceux qui œuvrent pour l’école congolaise », a-t-il dit, invitant par la suite les enseignants à en faire bon usage pour que les élèves travaillent dans les conditions confortables.

« Il s’agit maintenant d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations de notre système éducatif, à la satisfaction des besoins du personnel de l’enseignement, de façon à pouvoir bénéficier des conditions idoines de la prise en charge effective de la jeunesse scolarisée de notre pays. Nous sommes fiers, pareil pour la communauté éducative ici présente en liesse. On ne remerciera jamais assez les partenaires dans le cadre de ces mécanismes qui sont élaborés. Aujourd’hui, la CORAF. Il faut les remercier vivement et chaleureusement cette action énorme. Nous espérons que cette entreprise va continuer à nous accompagner, à assister le système éducatif congolais. Et puis, espérer que d’autres entreprises, vont également emboîter le pas, dans le cadre de la responsabilité sociétale. Toute cette démarche que nous consentons, que nous construisons avec d’autres partenaires, en l’occurrence l’APEEC, est en marche et c’est une bonne chose…», a souligné le MEPPSA (Ministre).

Après cette visite, il est allé aussi se rendre compte de l’évolution du chantier du lycée de Siafoumou dans le 5è arrondissement Mongo-Mpoukou. Travaux qui avancent à bon pas.  Ce futur lycée sera doté d’un bâtiment R+1 et R+2 abritant de salles de classes, un laboratoire, un bloc administratif et pédagogique et un bloc réservé au logement du personnel entre autres.