Dans l’idéal de rapprocher l’école des apprenants en vue d’améliorer le ration du nombre d’élèves dans les salles de classe, le Gouvernement congolais a jugé utile de construire un nouveau lycée d’enseignement général à Moukondo dans le 4ème arrondissement Moungali. Jean-Luc MOUTHOU, Ministre en charge de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation a procédé, le 19 août à Brazzaville, à la pose de la première pierre des travaux de construction dudit lycée moderne , en présence des autorités locales, équipe éducative et responsables coutumiers.

Le futur lycée de Moukondo dont la fin des travaux est prévue pour une durée de 4 mois comprendra cinq bâtiments notamment un bloc administratif, un laboratoire, un bâtiment R+1 de 10 salles de classe, un bâtiments plein pied de 5 classe, un bloc des latrines, un point d’eau. Il va accueillir près de 2000 élèves. Cet établissement permettra aux apprenants de ne plus parcourir des longues distances; une façon de résoudre l’épineux problème de pléthore dans les salles de classe qui minent le système éducatif congolais car, explique Bertin MABOULOU, directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Brazzaville par intérim, que « la création de ce lycée vient à point nommé et cadre avec les préoccupations contenues dans la stratégie sectorielle de l’éducation 2021-2030 initiée par le Gouvernement, parce que la qualité de équipements est un facteur d’attractivité pour les établissements scolaires ».

Selon le Ministre l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, « il faut remercier le Président de la République qui ne ménage aucun effort dans la prise en charge de la jeunesse scolarisée du Congo, dans la dans le désir de rapprocher la prenons des écoles et aussi d’ici de faire en sorte que nous puissions améliorer le ratio du nombre d’élèves dans les salles de classe ». Dans cette volonté manifeste, le Gouvernement préconise de construire aussi un lycée dans la zone de Sadelmi.

Le lycée d’enseignement général du 28 novembre de Moukondo ouvrira ses portes dès la rentrée scolaire prochaine, voire en décembre 2022. Il sera le deuxième lycée public construit dans le 4ème arrondissement de Brazzaville, Moungali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
29 − 23 =