Une réunion des différentes parties prenantes du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales et Entrepreneuriales, phase 2, a eu lieu le 29 mars 2023 à Brazzaville dont l’objectif principal est de contribuer au renforcement de l’économie congolaise et à la création d’emplois de manière à promouvoir le développement socioéconomique harmonieux du Congo.
Pour poursuivre cet élan, les organisateurs ont précisé que l’occasion était tout aussi manifeste de mettre à l’honneur les 24 clusters qui ont été structurés dans le cadre de la composante 1 du PRCC II autour de 3 chaînes de valeur porteuses de croissance et d’emplois (Maïs/Aviculture, Fruits/Légumes/Produits forestiers non LIGNEUX et Bois/Menuiserie. Le PRCCE s’est articulé autour de 3 composantes complémentaires notamment : se focaliser sur l’amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur ; cible et faire assoir le dialogue public-privé et la composante 3 qui l’appui aux négociations et au renforcement de la compétitivité de l’économie, au regard du Plan National de Développement (PND).


« Présents dans 8 départements du Congo, ce sont 324 opérateurs économiques de toutes tailles et à différents niveaux d’une même chaine de valeur, qui se sont regroupés en 24 entités (clusters) pour relever ensemble les défis de leurs développements respectifs, proposer aux consommateurs congolais des produits de qualité, en quantité et à juste prix, se lancer ou renforcer leur présence sur les marchés intérieurs et extérieurs et ainsi contribuer à la diversification de l’économie du pays », a-t-on appris.
Avant la visite de la mini-exposition où ont été exposés les produits desdits clusters PRCCE, les participants, en atelier, ont longuement échangé autour des chaînes de valeur sur les acquis et les nombreux défis qui restent à relever par les clusters. Cette plénière d’ouverture a été co-présidée par Bienvenu Lucien KENDÉ, Directeur de cabinet de la Ministre des PMEA et Karl RAWERT, Premier Conseiller de la Coopération de l’UE en République du Congo. Pour le DG des PME, Rudy Stephen MPIERE-NGOUAMBA, il est plus que nécessaire de formaliser l’ensemble de ces clusters.

Financé à hauteur de 13,9 millions d’euros soit près de 9,118 milliards de Francs CFA par l’Union Européenne, au titre du 11ème Fonds européenne de développement (FED), le Programme de Renforcement des Capacités Commerciales et Entrepreneuriales 2(PRCCE2), a pour ambition de consolider les acquis du PRCCE I, démarré en mai 2017 et qui prendront fin en juin 2023.