La session ordinaire du Comité de pilotage du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN) du Congo tenue le 11 avril à Brazzaville sous les auspices du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Léon Juste IBOMBO. A l’issue des échanges fructueux, le Plan de Travail et Budget Annuel 2023 a été adopté par les participants à un montant de 13.995.349.446 milliards de FCFA. Aussi, pour mener à bien ce projet qui vise à d’augmenter l’accès des populations mal desservies à l’Internet haut débit et améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics adaptés grâce au numérique, plusieurs recommandations ont été formulées.

Trois mois après le lancement officiel du (depuis le 24 janvier 2023), les membres du comité de pilotage se sont réunis pour examiner, entre autres : la connectivité des Universités Marien NGOUABI (Brazzaville) et Dénis SASSOU-N’GUESSO (Kintelé) ; la connectivité de certains bâtiments administratifs ; la connectivité des zones enclavées telles que le département de la Likouala pour lesquelles les hautes instructions ont été données ; la modernisation de l’état civil ; la mise en œuvre des conditions préalables à un cadre du système d’identité numérique inclusif au Congo.

« La présente session du Comité de pilotage doit, au delà de son cadre statutaire, définir les orientations stratégiques claires pour accélérer la transformation numérique du pays », a rappelé le Ministre Léon Juste IBOMBO.

D’après le communiqué final des travaux, lu par Francis SECK MANGOUANI, Coordonnateur du PATN, les activités de ce projet sont réparties autour de quatre composantes. La première qui concerne douze (12) activités pour un montant de 3.297.357.050 FCFA a pour objectif de renforcer le cadre favorable à l’accélération de la transformation numérique. La deuxième composante permettra de développer la connectivité à large band et inclusion numérique dont le montant est de 5.720.000. 000 FCFA pour six (6) activités. La composante 3 sert à améliorer la prestation et l’accès aux services numériques centrés sur les personnes. Prévu pour un montant de 3.737.500. 000 FCFA, elle concerne huit (8) activités. La quatrième composante axée sur la Gestion du Projet a un coût total de 1.240.692. 396 FCFA et concerne huit (8) activités.

Le Projet a également inscrit en grande place des formations aux compétences numériques dédiées aux agents publics, aux instituts de formation formelle et informelle, aux incubateurs locaux, personnes vivant dans les zones peu desservies par les services publics ainsi que les groupes vulnérables (femmes, jeunes et personnes vivant en situation d’handicap).

Quelques recommandations du COPIL

Hormis l’adoption du PTBA 2023 (Plan de Travail et Budget Annuel) du PATN, les membres du comité de pilotage ont recommandé : de mettre à disposition de tous les membres du COPIL le document PAD en format électronique ; de mettre dorénavant le PTBA et le Plan de passation des marchés à disposition des membres dudit COPIL pour une bonne appréciation des budgets des activités ; regarder avec la Chambre de Commerce, l’éventualité d’inscrire l’appui aux incubateurs dans le PTBA

« Chacun de nous, ici, est soldat à veiller à ce que les activités inscrites au PTBA puissent connaître une mise en œuvre très rapide et que nous ayons l’avis de non objection de la Banque. On a insisté à ce que l’unité de Coordination nous produise très rapidement le Plan annuel de passation des marchés pour voir notre capacité à passer à l’action », a confié le président du comité du PATN, Fernand Sosthène LIKOUKA.

Placé sous la tutelle du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique avec l’accompagnement de la Banque Mondiale, le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique est prévu pour une durée de cinq (5) ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
28 − 19 =