Projet à vocation culturelle, la « Maison de la Mémoire Africaine » (MMA) a été présentée, le vendredi 09 décembre 2022 à Brazzaville par son Président Directeur Général Marcelin MOUNZEO-NGOYO,  initiateur dudit projet. Ce projet œuvre à la reconnaissance de la valeur culturelle et économique des modes de création issus du patrimoine africain.

 Ce centre, a-t-on appris,  constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris par quelques jeunes pour valoriser la mémoire du continent de façon globale. Avant de donner sens à ce projet, des échanges entre ces jeunes ont eu lieu ; « un partage de connaissances et de réflexion afin de mettre en commun les efforts et l’expertise, de dégager les positions communes et de s’entendre sur les actions à entreprendre. A travers ces actions, identifier celles qui sont les plus porteuses d’avenir ».

Pour le PDG de cette institution, l’idée majeure est de faire en sorte que le congolais et l’africain se rende compte qu’il a une histoire et qu’il doit en être fier. « Ce que nous voulons, c’est d’être fier de notre identité, de notre parcours et de promouvoir au mieux notre culture, de faire de notre histoire tout une opportunité parce que notre histoire est un héritage des générations passées et d’aujourd’hui que nous sommes et que nous devrons léguer aux générations futures. Nous devrons la promouvoir partout où besoin sera. Ce projet va orienter son action sur la promotion et la préservation des valeurs éducatives, culturelles, socioéconomiques, publiques et morales, scientifiques du Congo en particulier et de l’Afrique en général », à fait savoir Marcelin MOUNZEO-NGOYO.

En outre, la MMA est MMA est un centre de documentation, d’exposition et de documentation, d’informations et de recherche inspirées par les réflexions, le parcours et l’expérience de la race noire.

La Maison de la Mémoire Africaine (MMA) est une plateforme dédiée à l’exposition, la création et la diffusion de toutes les expressions artistiques contemporaines congolaises et africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
9 − 7 =