Vin effervescent de marque française, le Champagne Lagache a pour ambition de s’inviter sur le marché congolais. Certifié par l’Agence Congolaise de Normalisation et de la Qualité (ACONOQ), ce nouveau produit a été présenté le 17 février à Brazzaville par le Groupe JSM France, au cours d’une soirée de dégustation qui a réuni quelques invités et personnalités.

Cette séance de présentation des produits (nationaux ou en provenance de l’étranger) s’inscrit dans la série d’activités prévue par l’ACONOQ cette année. Placée sous la tutelle du Ministre en charge de l’industrie, elle a pour mission principale, rappelle son Directeur Général Jean-Jacques NGOKO MOUYABI, de mettre en œuvre le système national de normalisation et de gestion de la qualité.

Selon Jean-Serges MAPAKOU, PDG du Groupe JSM France et Représentant du Champagne Lagache au Congo, la possibilité est donnée aux populations de savourer un nouveau champagne qui rempli tout ses critères, garde naturellement ses arômes, tout en respectant l’aspect de conservation de l’environnement et surtout qu’“ il n’y a pas de Champagne sans bulle ” , a-t-il dévoilé .

« Notre Champagne de qualité est certifié conforme selon le process de l’ACONOQ. Pour avoir l’appellation de Champagne, il faut qu’il y ait trois cépages : du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier. Aussi, il n’y a que dans la région de Champagne qu’on peut produire ce produit », a-t-il précisé. Le pinot meunier donne des vins fruités, peu acides d’un développement rapide. Assemblé, il apporte de la souplesse. Le pinot noir donne des vins les plus corsés, plus délicats à presser (en évitant que le jus soit coloré), peu acides après la fermentation malolactique. Le chardonnay apporte la fraîcheur, finesse et du nerd dans les assemblages, a expliqué le responsable du Groupe JSM, ajoutant que ce nouveau produit, une fois commercialisé en République du Congo, sera vendu à un des prix raisonnable, soit 30.000 FCFA.

Dans une ambiance originale, quatre Champagnes ont été proposés (Brut, Prestige, Blanc de Blanc et Millésime) parmi les sept (07) cuvées que compte le Champagne Lagache. Ces invités ont donné chacun, leur appréciation sur une fiche d’évaluation, tenant compte des caractéristiques basées sur les aspects visuel (intensité, limpidité/brillance), olfactif (fruitées, florales, végétales et persistance au nez), gustatif (vivacité, briochées/toastées, persistance en bouche et finesse de la bulle).

« Il y a eu quatre qualités de produits. J’ai plus apprécié les deux derniers qui ont une saveur impeccable, parce que les deux premiers sont un peu vif ou brûlant. On peut les attribuer la note de 14/20 et/ou 7/10. Je les félicite et les encourage par rapport à l’initiative », ont déclaré Christian LOUBIDIKA et Angela ONGAGNA après dégustation. « Nous étions un peu habitué aux produits standards, mais en dégustant, c’est le top car nous sommes sur une nouvelle gamme. C’est comme une révolution. Parmi les 4, j’ai beaucoup apprécié la dernière. J’invite les gens à découvrir ce nouveau produit qui sera bientôt commercialisé sur le marché congolais. Félicitations à eux ! », a affirmé Frankie IKAMBI.

Satisfait d’avoir organisé cette première séance de dégustation du nouveau produit, l’ACONOQ entend continuer à sensibiliser, cette année, les partenaires publics et privés sur le rôle et l’importance de l’infrastructure de qualité ; créer des compétitions prix Qualité. Elle va opérationnaliser ses trois (03) projets majeurs à savoir : la création d’un laboratoire de métrologie ; la relance du Programme Congolais d’Evaluation de la Conformité ainsi que la mise en place d’un schéma national de certification des produits locaux.

C’est au coeur de la Champagne à Pierry, village classé 1er cru, banlieue d’Epernay capitale du Champagne, qu’en 1959 Gilbert et Monique Lagache créent le Champagne Gilbert Lagache.