Présentation du Livre « ÉVOLUTION ET MUTATIONS DE L’ETAT EN RÉPUBLIQUE DU CONGO » de Juste Désiré MONDELÉ

0
948

Publié aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage intitulé « ÉVOLUTION ET MUTATIONS DE L’ETAT EN RÉPUBLIQUE DU CONGO » de Juste Désiré MONDELÉ a été présenté et dédicacé au public, ce 14 janvier 2022 à Brazzaville. Plusieurs autorités nationales et internationales ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

A travers cet essai de 327 pages, réparti en trois (03) grandes parties, l’auteur a présenté quelques étapes essentielles à la compréhension de l’évolution politique et économique du Congo depuis la période précoloniale jusqu’à nos jours. « La première partie aborde la structuration sociopolitique du Congo ancien, de l’époque précoloniale à l’époque coloniale. La deuxième partie on se penche sur les formes de l’État et de l’économie et suivant les évolutions idéologiques que le pays a connues. La troisième partie traite de l’organisation administrative territoriale et de la gouvernance électorale en République du Congo », a précisé l’auteur.

Ce livre, préfacé par le Pr Placide Moudoudou et dont la critique littéraire faite par le Pr Kadima Nzuji, a fait l’objet d’un décryptage à travers trois (03) exposés par les Prs Joseph Itoua, Louis Bakabadio et Charles Etienne Boukaka, respectivement sur la  » Structure de la société congolaise précoloniale  » ;  » L’économie suivant les évolutions idéologiques au Congo  » ;  » Organisation administrative et gouvernance électorale « .

Pour l’auteur, Juste Désiré MONDELÉ, « c’est une histoire faite de rencontres, de chocs de civilisation, une histoire écrite par nos aïeux et aussi par nos pères fondateurs [ l’abbé Fulbert Youlou, Jean Félix Tchicaya, Jacques Opangault…]. C’est une histoire écrite aussi grâce aux grands hommes qui ont, tour à tour, présidé aux destinées du Congo, chacun apportant à l’édification, à la construction de l’Etat, sa pierre à l’édifice notamment les présidents Alphonse Massamba-Débat, Marien Ngouabi, Joachim Yombi Opangault, Pascal Lissouba, Dénis Sassou-N’Guesso qui continue donc à façonner, à donner un visage fort à cet Etat qui est le creuset de cette citoyenneté et leur ciment de notre unité nationale » , a-t-il souligné, avant d’ajouter que « cet ouvrage est le fruit d’un travail triennal qui m’a permis de constater les faits, de voir la construction de cet Etat que nous devons tous réinventer et nous approprier, d’utiliser une méthode historiographique, épistémologique et anthropologique pour essayer de rassembler des éléments constitutifs à notre Etat ».

Avant la séance de dédicace du livre, a eu lieu un échange interactif entre l’auteur, les panelistes et l’auditoire.

Juste Désiré MONDELÉ, qui en est à sa 2ème publication, est né à Brazzaville en 1971. Diplômé en Sciences politiques et titulaire d’un DESS de Gestion à l’UPEC de Paris, il est le Conseiller Spécial du Président de la République du Congo, Expert à la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale, député et Grand Officier dans l’ordre du mérite congolais.