Présentation du projet «2AFRICA» en République du Congo

0
1025

Le projet internet «2Africa», du géant américain Meta (ex Facebook) qui consiste à lancer la fabrication et la pose d’un câble sous-marin de télécommunications le plus long au monde pour apporter un réseau de fibres optiques à l’Afrique, a été présenté le 04 février 2022 à Brazzaville lors d’un atelier.

Long de 37 000 km, ce grand projet qui promeut de démultiplier la connectivité internet du continent africain à travers la 5G sur un câble posé au fond de l’océan, sera un atout majeur pour la République du Congo en particulier et l’Afrique en général. «2Africa» est un projet d’atterrissage du câble sous-marin à fibre optique en offshore congolais à Matombi dans le district de Loango, département du Kouilou.

Selon le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE), Louis-Marc SAKALA , l’ARPCE à travers ce partenariat développé s’est vu attribué comme autorité de certification de l’entreprise Facebook au Congo. Cela permettra également à d’autres grandes villes d’être alimentées et de se servir par le Congo du point de vue de sa position géographique.

Le DG de l’ARPCE Louis-Marc SAKALA accompagné de celui de Airtel Congo Alain KAHASHA NTUMWA

« Nous travaillons sur beaucoup d’aspects comme la formation sur les nouvelles technologies, celle du Meta qui est en train de s’installer sur beaucoup d’autres projets de connexion dans les zones rurales et aussi pour les fournisseurs d’accès internet. Ce partenariat est aujourd’hui très solide, nous comptons le développer en associant les opérateurs de la place, les consommateurs et toutes les parties prenantes du secteur pour bénéficier aujourd’hui de cette relation que nous avons avec le géant du numérique car, le développement d’un pays au 21e siècle ne peut se faire sans le développement du numérique » , a-t-il précisé.

2Africa: un nouveau câble sous-marin à fibre optique bénéfique pour le Congo

Au regard des dernières années de vie du câble WAX auquel est connecté le Congo, le nouveau câble aura une forte capacité, soit plus de 10 fois que le câble WAX. « Il permettra aussi d’augmenter la capacité de connexion, les débits pour les opérateurs et usagers afin d’accueillir les technologies comme la 5G » , a renchéri Louis-Marc SAKALA.

En sa qualité de Gestionnaire de la station d’atterrissage, Airtel Congo, désigné par un Consortium d’opérateurs de télécommunications et d’acteurs numériques (China Mobile International, Facebook Inc., MTN Global Connect, Orange, STC, Télécom Égypte, Vodafone et WIOCC) possédera et exploitera cette station d’atterrissage du câble sous-marin à accès ouvert (Open Acces) et veillera à ce que tous les opérateurs intéressés au Congo-Brazzaville aient un accès facile, non discriminatoire et équitable au système. « Il fournira l’espace, les installations et les services requis selon les termes et les conditions énoncées dans un accord de fournisseur d’atterrissage. Ce projet d’envergure nationale nécessitera le concours dez autorités compétentes pour l’obtention des différentes autorisations et permis qui aideront à la mise en service de ce câble sous-marin à l’horizon 2023 » , a-t-on appris.

Lors de cet atelier de présentation du projet 2AFRICA, y ont pris part: les Ministères de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo; des Affaires Foncières et du Domaine Public ; de la Santé et de la Population ; Meta (Facebook) ; Alcatel ; ICM et Camp Consult ainsi que les experts de Airtel Congo et ARPCE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
19 − 8 =