La cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage « Et si je t’aime » de Prince Arnie MATOKO s’est tenue le 15 avril au siège de L’harmattan à Brazzaville. L’auteur, à travers son livre de 72 pages, paru aux éditions Renaissance Africaine, partage une part de réalité que vit tout humain c’est-à-dire l’Amour qu’il chante et décrit avec force, passion, tendresse, bonheur, douceur, subtilité dans une conjonction harmonieuse des mots, des sons, des images et des symboles. Ce recueil de poèmes peint de fiction est une exposition de ses sentiments pour la déclaration publique de son amour envers celle pour qui il prêt à planer, à voler comme une abeille douce.

Sous la modération de l’écrivain Pierre NTSEMOU, ce recueil de poèmes a été présenté par l’écrivain Ramsès BONGOLO et la critique littéraire faite par Winner FRANCK PALMERS , écrivaine et enseignante à l’Université Marien NGOUABI. Anicet DOUNIAMA quant à lui, a fait lecture de quelques poèmes de cette oeuvre.

Par ce énième recueil de poèmes, le poète Prince Arnie MATOKO, Magistrat et enseignant à l’Université Marien NGOUABI (ENAM, Faculté de Droit), se révèle comme l’un des plus grands chantres de l’Amour psalmodié sous toutes ses formes. L’amour, chez lui, apparaît comme une religion sacrée, comme un pont qui unit deux ou plusieurs cœurs en dépit de leur différence.

Pourquoi le choix de ce titre “ Et si je t’aime ” ? « Parce que c’est un ensemble de questionnements, d’interrogations, de soulèvements de pensées, et parfois de crainte parce que l’amour sur la Terre n’est pas parfait. L’homme ne doit pas seulement être un semeur de mots d’amour mais doit être aussi un faiseur des actes d’amour. Cependant, dans une dimension de moults interrogations et de promesses, il s’offre le temps nécessaire d’espérer à l’établissement d’une véritable relation intime entre lui et sa bien-aimée. Chacun de nous doit être le Salomon de sa propre femme, de son propre mari ou fiancé… C’est dans cette optique que le livre peut être merveilleusement considéré comme un véritable Cantique de cantiques des temps modernes », tels ont été les mots de l’auteur, répondant ainsi aux quelques préoccupations de l’auditoire.

Pour Ramsès BONGOLO, l’auteur, dans ce recueil d’une trentaine de poèmes, a exprimé sa fantaisie affectionnelle, son auto-fiction sentimentale. Ce florilège, a-t-il ajouté, décrit trait pour trait ses attentes, ses motivations, ses craintes mais aussi son optimisme, sa croyance dure comme fer en amour capable de surmonter l’enfer, de brader ténèbres distancielles pour s’offrir une place au soleil. Pour lui, « Et si je t’aime » est également l’expression d’un engagement sans faille envers cette dulcinée délibérément ou circonstanciellement nommée “ Ma bien-aimée ”. Un ensemble d’instants où plus rien ne vante à part la satisfaction ou le souvenir de l’être aimé; où le temps s’arrête, pour permettre de dire, après moults interrogations, “ Je t’aime ” ; où la personne liant a enfin trouvé “ son prince charmant ”; où on peut souffler grâce au ciel parce qu’on a trouvé “ chaussure à son pied ”.

Raison pour laquelle , Pierre NTSEMOU a indiqué que ce livre a été rédigé entièrement pour célébrer, non seulement la beauté féminine, mais l’amour sincère ; celui dont le père de la littérature congolaise Jean MALONGA avait dit dans « Coeur d’Aryenne » (1953) : “ Femme, force suprême ”.

Disponible déjà sur le marché congolais, ce recueil de poèmes est vendu à 10.000 FCFA. Pour en acheter, toute personne est priée de contacter le numéro (+242) 06 976 91 18.

Le Poète Prince Arnie MATOKO a plusieurs œuvres littéraires à son actif notamment : « Entre les lignes du silence » (primé lors de la 5è édition du Prix MILA du livre francophone) , « Mélodie des larmes », « Sous les ailes de l’aurore », « Ces fruits de mon jardin intérieur », « l’Enfant de l’or noir et du sel », « Un voyage à New York », « Lettres de sang », « La colère du fleuve »…