Dans le but de sensibiliser, éduquer et inciter la population congolaise au strict respect des règles préventives contre la pandémie Coronavirus, le Coordonnateur-Résident du Système des Nations-Unies au Congo M. Chris Mburu a remis officiellement, le 10 juin 2020 à Brazzaville, deux(02) solutions digitales dénommées  »Sms Chatbot » et  »Educovid » au Gouvernement congolais. Produits réceptionnés par le Ministre des Postes télécommunications et économie numérique M. Léon Juste Ibombo, en présence de son homologue de la santé Mme Lydia Mikolo et des représentants du PNUD et FNUAP.

Initiée par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au Congo,  »Sms Chatbot » est une application de téléphonie mobile qui permet aux populations de diffuser, s’échanger de manière interactive des messages de sensibilisation sur la pandémie covid-19 mais aussi de répondre aux différentes préoccupations des potentiels utilisateurs concernant les gestes barrières, les symptômes et mesures préventives contre le Coronavirus.

A cet effet, il suffit d’envoyer C19 au numéro 06 704 80 10 pour recevoir toutes informations relatives à la pandémie Covid-19.

Par ailleurs,  »Educovid », produit issu d’une collaboration entre le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP), la plateforme Fongwama sous l’égide du Ministère de la santé et la population, est une application d’éducation, d’information sur les gestes barrières contre le Coronavirus, le bilan de la situation épidémiologique, le conseil et l’assistance aux femmes enceintes.

Pour le Coordonnateur-résident du système des Nations-Unies Chris Mburu,  »le Fnuap et le Pnud ont développé ces solutions digitales innovantes pour renforcer le système d’information et de sensibilisation d’une part,et d’autre part renforcer la production le traitement l’analyse et la dissémination des données pour accompagner la réponse à la Covid-19 ».

Au nom du Gouvernement de la République, la Ministre de la Santé et population Mme Lydia Mikolo n’a pas caché sa satisfaction et a rassuré le Système onusien de la disponibilité des autorités publiques à poursuivre cette collaboration dans le but de créer nécessairement des conditions adéquates pour une bonne riposte du Coronavirus au Congo.

Ces deux (02) applications mises en place au bénéfice de la population congolaise reste un important appui du Système des Nations-Unies au Gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie Covid-19.