Pour encourager les élèves à la pratique des activités d’éducation sportive au sein de leurs établissements scolaires, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Congo a procédé, ce mercredi 30 novembre 2022, à la remise des ballons aux élèves du complexe scolaire CEG Gampo-Olilou/Lycée de la Révolution situé dans l’arrondissement 5 Ouenzé. Ce don, pour cette institution onusienne, s’inscrit dans le but de redynamiser la pratique du sport en milieu scolaire qui demeure, non seulement, l’une des principales activités  permettant le développement et l’épanouissement de l’être humain mais aussi de renforcer les liens entre jeunes.

S’exercer au sport procure la bonne santé. Le sport joue un rôle déterminant en milieu jeune et donne sens au « vivre ensemble ».  C’est tout le sens de la maxime : « le sport unit les peuples …».

Le Représentant de l’OMS-Congo, le Dr Lucien MANGA a donné le bien fondé justifiant cette remise.  « Nous sommes en période de coupe du monde, une activité qui contribue au bien-être et à la santé des jeunes. L’action que nous allons faire aujourd’hui est toute symbolique. Chers jeunes, nous sommes avec vous et nous essayons de vous accompagner. Nous vous encourageons à faire du sport, non seulement le football mais d’autres également », leur a-t-il suggéré.

Réceptionnant ce don, à titre symbolique en lieu et place du Ministre (MEPPSA), la Directrice de cabinet du MEPPSA, Regine TCHICAYA-OBOA s’est réjoui de cette dotation de l’OMS qui prend soin des enfants en République du Congo et qui a le souci de leur santé. « Je conseille les élèves récipiendaires d’en faire bon usage et de s’adonner au sport parce que celui-ci est très utile pour améliorer leur état de santé », a-t-elle indiqué, avant de remercier le donateur.

 Ainsi, ces kits sportifs ont été remis aux responsables des deux établissements. D’un côté pour les élèves du primaire et d’un autre pour les élèves du collège et lycée.

En dehors de Brazzaville, ce sont tous départements du Congo qui recevront ce don au bénéfice des élèves.Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du cabinet du MEPPSA, des directs centraux et ceux généraux, du Directeur Départemental de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, les responsables de l’Association des Parents et Élèves du Congo (APEEC), du personnel éducatif du CEG Gampo-Olilou et Lycée de la Révolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
3 × 30 =