Suite à l’annonce du Gouvernement congolais relative à la réouverture des lieux de culte sur l’ensemble du territoire national, tout en limitant le nombre à 50 personnes, le président du Conseil islamique du Congo El Hadj Djibril BOPAKA a appelé tous les imams du Congo, le 23 juin 2020 à Brazzaville, à ne pas les ouvrir les mosquées afin d’éviter toutes bavures ou dérapages et d’attendre les conclusions du Gouvernement.

Pour lui, le protocole sanitaire, limitant le nombre de personnes à 50 dans les lieux de culte, ne permet, en aucun cas, aux musulmans de renouer chemin avec la prière dans les mosquées car  »les confessions religieuses ne sont pas comme les groupes d’étudiants ou groupes de personnes dans les entreprises; c’est beaucoup de croyants. Il est donc impossible pour les musulmans, nombreux soient-ils, de respecter ce nombre de 50 personnes. Difficile de pouvoir écarter certains et laisser entrer d’autres ».

Poursuivant son propos, il a laissé entendre que les règles préventives contre la Covid-19 sont et seront toujours respectées par tous les musulmans. D’où, il les a appelé à continuer de prier dans les maisons, en attendant que le Gouvernement trouve une solution.

 »En attendant que nous puissions avoir les conclusions avec le Gouvernement quant à la possibilité de mettre en place un protocole d’accord entre les Ministères de la santé et de l’intérieur, je ne vous autorise pas à ouvrir toutes les mosquées, jusqu’à attendre la décision finale du gouvernement après notre concertation avec les pouvoirs publics », a-t-il fait savoir aux imans et musulmans présent à cette occasion, de peur qu’il y ait des possibles bavures, dérapages ou paiement d’amendes.

Ainsi donc, il a demandé aux responsables des mosquées à continuer d’engager les services d’hygiène pour désinfecter les lieux de culte.  »Nous musulmans, continuons à prier pour le Congo et tous les autres pays au monde afin d’éradiquer cette pandémie du Coronavirus » , a conclu El Hadj Djibril BOPAKA, président du Conseil islamique du Congo.