Reprise des activités culturelles: Le Groupe Pella Yombo fixe son nouveau calendrier pour 2021-2022

0
454

La pandémie de coronavirus (COVID-19) a frappé de plein fouet le secteur des arts et de la culture dans le monde entier en général et au Congo en particulier. Le promoteur manager culturel du Groupe Pella Yombo (GPY) Germain Pella Yombo a confirmé la reprise des activités culturelles dudit Groupe au titre de l’année 2021-2022. L’annonce a été faite ce 30 juin 2021 à Brazzaville au cours d’un déjeuner de presse.

Dans son échange avec les acteurs de la culture et des arts de tous les secteurs ( membres de l’Union des musiciens du Congo, Commissaire général du FESPAM, chroniqueurs et journalistes, stylistes, peintres…), Germain Pella Yombo a laissé entendre que cette reprise des activités culturelles aura pour effet d’atténuer l’impact de la crise, puisque que l’art et culture sont une nécessité vu leur valeur intrinsèque et leur contribution dans le développement du Congo.

Une invite qu’il a d’ailleurs fait aux différents responsables culturels qui doivent s’impliquer davantage dans leur métier afin de rehausser la culture congolaise.

« Le programme de société du Président de la République donne une part belle à la culture. Il parle de la redynamisation de la vie culturelle au Congo. Nous nous inscrivons positivement dans cette vision afin que nous accompagnons la dynamique du Chef de l’État à rencontrer les décideurs du pays pour qu’on accorde plus d’attention, de visibilité et qu’on rende à la culture sa part de partition » , a indiqué Germain Pella Yombo.

Selon lui, les 3 concepts patents du GPY à savoir ” le Festival Couleurs du Congo; la Nuit du Congo à …; les Sanza de Mfoa ” n’ont pu se tenir l’année dernière , compte tenue de la pandémie Covid-19 mais se tiendront au regard de l’horizon sanitaire qui s’éclaircit peu à peu.

« Le Groupe Pella Yombo n’a pu sortir la tête de l’ornière pendant toute une année avec la sévérité de la crise sanitaire, pour la tenue de la 17ème édition des SANZAS , la 2ème édition du Festival Couleurs du Congo et la 13ème édition de la Nuit du Congo à…. Mais aujourd’hui l’espoir commence à renaitre avec la réponse vaccinale contre la pandémie à COVID-19, qui permet au Groupe de vous rassurer qu’en cette année 2021, avec l’appui de l’équipe scientifique, la plénitude des activités de nos concepts, et comme pour l’édition passée, le Festival Couleur du Congo se tiendra en virtuel, le dimanche 15 Aout 2021 sur les différentes chaines de télévision et Radio du pays. Le 23 décembre 2021, le concept la Nuit du Congo à… s’est invité à l’exposition universelle de Dubaï » , a souligné le président du GPY.

A noter que cette stratégie de relance des activités culturelles par le Groupe Pella Yombo est une bonne nouvelle pour les acteurs de la culture et des arts afin de projeter une image positive culturelle du Congo à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =