Santé/Statistique: Ousmane DIAGANA visite le LNSP et l’INS-CASP

0
616

Lors de son séjour de travail en République du Congo, le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane DIAGANA et sa délégation ont effectué, tour à tour, le 29 mars 2022 à Brazzaville, des descentes au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) et au site de construction du nouveau siège de l’Institut National de la Statistique (INS), en présence des Ministres en charge de la Santé et du Plan, Gilbert MOKOKI et Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS.

Ces visites lui ont permis de toucher du doigt les réalités du terrain et de constater par lui-même l’état d’avancement des travaux.

Pour le Pr Roch NIAMA, Directeur Général du LNSP qui a présenté cette structure sanitaire, l’actualisation des textes, la modernisation et l’extension des activités ainsi que le défi de la qualité pour que ce laboratoire soit certifié, sont considérés comme les principaux défis à relever. Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux invités par rapport à l’accompagnement qui fera en sorte que le Laboratoire National de Santé Publique soit un dispositif de référence.

Impressionné par le travail fait sur place, Ousmane DIAGANA, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est dit satisfait puisque la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet de réponse urgente à la Covid-19 (PRUC-19), l’a accompagnée financièrement.

« Donc, la BM est très satisfaite d’avoir accompagné le LNSP dans le cadre du projet qu’on appelle le Projet de réponse d’urgence à la covid-19 d’un montant de 23,3 millions de dollars, également d’avoir intégré ce dispositif dans le cadre de notre réponse sur le plan régional. Vous savez, les maladies ne connaissent pas de frontières, donc, il faut une réponse globale, mais il faut aussi une réponse régionale pour sauvegarder la santé de la population, condition sine qua non du développement » , a-t-il précisé en rappelant que « ce centre de santé publique occupe une place capitale dans le dispositif national de santé en ce sens qu’il joue un rôle majeur dans l’alerte par rapport aux maladies, aux épidémies, dans la collecte et l’analyse des données pour confirmer ou informer des situations d’alerte par rapport aux maladies ».

Après le LNSP, il s’est rendu dans le site de construction de l’Institut National de la Statistique qui va abriter le Centre d’Application de la Statistique et de la Planification (CASP). Construits actuellement à près de 39%, ces bâtiments de type R+5 et R+1sont situés à Mpila dans le 5ème arrondissement Ouenzé. Financés par la Banque Mondiale, à hauteur de deux milliards de FCFA, les travaux de construction de ce siège de l’INS-CASP sont prévus pour une durée de deux (02) ans.

« Au-delà d’un simple édifice, ce bâtiment représente le symbole d’un outil statistique qui permettra la formulation de la politique publique de développement. C’est le cadre de travail idéal qu’il va offrir aux cadres et agents qui vont y être. La vision qui sous-tend la construction de ce complexe permet aussi de contribuer à la formation des agents de qualité et au renforcement des conditions de travail des experts locaux. La Banque Mondiale s’engagera et soutiendra le efforts du Congo… », a-t- il dit.  

Avant de mettre fin à cette série de descentes, il a visité un centre de formation et de qualification professionnelle au CEFA des Métiers de Bâtiment où des jeunes issus d’une cohorte du PDCE, projet financé par la Banque Mondiale, sont en apprentissage dans le domaine de la menuiserie, carrelage, peintures, froid et climatisation… Une étude d’évaluation et de suivi , selon Ousmane DIAGANA, sera menée afin de permettre aux finalistes de s’insérer dans la vie professionnelle.