La Caisse Nationale de Sécurité Sociale au Congo (CNSS-CONGO) a franchi un nouveau pas dans l’univers du digital en lançant, le 12 août à Brazzaville, la Télédéclaration des cotisations sociales et de la Taxe Unique sur les salaires (TAS) via son site web . Cette plateforme numérique a pour but de dématérialiser certaines opérations notamment pour la déclaration des cotisations pour ĺes assurés sociaux, de permettre le suivi de la carrière des travailleurs, la mise à jour du fichier des salariés. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du Directeur Général de la CNSS-CONGO Evariste ONDONGO, des cadres de ladite structure sociale et d’autres responsables des entreprises ou sociétés.

Pour pouvoir utiliser cette application, les employeurs devront s’inscrire à la plateforme, s’authentifier et accéder à cette plateforme E-Déclaration. Ils devront ,à cet effet, télécharger une Déclaration Nominative Mensuelle des Salaires et des Cotisations afin d’effectuer leurs déclarations; remplir une déclaration nominative mensuelle des salaires et des cotisations et enfin imprimer un accusé de réception.

En outre, plusieurs critères sont à remplir lors de l’inscription. Il s’agit de savoir si l’on est fiduciaire ou pas; d’avoir un Numéro d’Affiliation, une adresse email, d’avoir son centre de gestion, de saisir sa dénomination sociale.

Pour le concepteur de la plateforme, il est fondamental, dans la gestion de la carrière d’avoir des détails des salaires, des cotisations qui ont été faits mensuellement durant toute la carrière du travailleur; et cet outil permettra d’alimenter toutes ces infos.

« Cet outil le Télédéclaration permet aux employeurs de leur faciliter la vie, en leur donnant les moyens de pouvoir faire la déclaration tous les mois via un fichier normalisé qui permet de pouvoir donner l’ensemble des cotisations de chaque travailleur. Le site permettra à la Caisse d’alimenter les comptes individuels de chaque travailleur pour gérer leur carrière et leur retraite, c’est-à-dire de disponibiliser l’ensemble des informations aussi bien touchant les cotisations, les prestations que ce soit dans le travail, maladies-professionnelles, pension mais également toutes les problématiques en matière d’information, de communication »,a dit Ahmadou TERI DIOP, DG de la société Software and Solutions, basée à Dakar au Sénégal.

Dans le but d’arrimer cette noble ambition à la modernité, la transformation de notre système informatique, indiqué le DG de la CNSS-CONGO, s’est avérée nécessaire, notamment avec le lancement de notre site Web, de la télédéclaration et de bien d’autres moyens modernes de communication.

« Je formule le vœu que ces différents outils de travail soient appropriés par tous cadres et agents de la Caisse (employeurs, salariés et tous les usagers) et concourent à la réduction des délais de traitement des dossiers, au meilleur service et à une image moderne de notre organisme », a déclaré Evariste ONDONGO avant de préciser qu’après la formation des agents sur l’utilisation de ces outils numériques, la Télédéclaration sera rendue opérationnelle au mois d’octobre de cette année.

A noter que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Congo-Brazzaville gère tous les travailleurs relevant du Code de travail sans distinction de race, de nationalité de sexe et d’origine lorsqu’ils sont occupés sur le territoire congolais pour le compte d’un ou de plusieurs employeurs nonobstant la nature, la forme et la validité du contrat, la nature et le montant de la rémunération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =