Les opérateurs de téléphonie mobile en République du Congo, Airtel et MTN ont signé ce jeudi 9 décembre, un protocole d’un accord pour assurer conjointement une meilleure couverture réseau des routes nationales 1 et 2. Signé respectivement par les deux Directeurs généraux de ces sociétés de téléphonie mobile, en présence du Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et Communications Électroniques (ARPCE), Louis-Marc SAKALA, ce protocole d’accord permettra de corriger les faiblesses constatées en termes de couverture réseau et de sortir des  » zones blanches  » les usagers des lieux ou localités non desservis par la téléphonie mobile.

Suite aux différents contrôles effectués sur la qualité des services des opérateurs dits QoS, l’ARPCE a relevé dans un rapport des anomalies, des manquements sur les couvertures au niveau des zones blanches (villages ou localités qui n’ont pas de couverture jusqu’à cette date et aussi surtout au niveau des grands axes routiers) . Ce rapport a épinglé, d’une part la mauvaise qualité des réseaux sur les deux (02) routes nationales, se focalisant sur la qualité des services de voix et data offerts en 2G et 3G par les opérateurs MTN et Airtel Congo et, d’autre part l’obligation faites aux opérateurs de couvrir des zones non encore connectées. D’où, la demande par l’ARPCE aux opérateurs d’améliorer la qualité de leurs services.

« Ce problème a été signalé, nous avons interpellé les opérateurs pour trouver rapidement une solution en vue de couvrir les axes routiers. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de zones blanches le long de nos routes nationales. En cas d’accidents, panne ou problème, il est difficile pour les usagers de pouvoir entrer en contact avec les populations les plus proches ou encore les familles pour donner des informations. D’où l’obligation que nous avons donné aux différents opérateurs pour pouvoir couvrir ces 2 routes nationales le plus tôt. D’ici les usagers n’auront plus de problème de manque de signal de réseau le long des routes nationales. En tant que Régulateur et gendarme du secteur, nous ARPCE, nous nous mettons au centre de ce protocole pour veiller à ce que les textes soient respectés » , a indiqué Louis-Marc Sakala, DG de l’ARPCE, saluant ainsi l’initiative prise par Airtel et MTN Congo.

Les 03 parties ( DG de Airtel, DG de l’ARPCE et celui de MTN) lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord

Pour atteindre l’objectif d’une  » bonne couverture en réseau de télécommunications dans les axes routiers « , seront construits, a-t-il poursuivi, des pilonnes, des poteaux, et seront installées des antennes. « Chacun doit aller au fur à mesure selon l’accord, faudrait pas qu’il y ait un opérateur qui va plus vite que l’autre. Nous allons regarder cela afin que les sites soient lignés au même moment. L’ARPCE se place au centre de cet accord pour garantir les opérateurs, l’Etat et les consommateurs » , a-t-il dit ,avant d’annoncer sous peu le lancement du Roaming national pour que les opérateurs aient les 2 signaux sur l’ensemble des axes déjà couverts.

Pour les deux (02) sociétés de téléphonie mobile, il est judicieux pour eux de travailler en synergie afin d’amener le secteur, les services proposés à un meilleur niveau et ce ,pour le bien des consommateurs. « Il est important pour nous opérateurs d’être ensemble pour aller de l’avant. C’est ce qui nous a motivé pour que très rapidement nos consommateurs ne soient plus dans des zones blanches lorsqu’ils parcourent le pays par les 2 routes nationales. C’est l’objet de la signature de cet accord » , a souligné Alain Kahasha Ntumwa, DG de Airtel Congo.

L’ARPCE place ses actions en 2022 sous le signe de la cohésion, du travail commun avec les opérateurs MTN et Airtel Congo, l’opérateur national, les fournisseurs d’accès internet afin de mieux répondre aux problèmes des consommateurs.

La collaboration entre MTN et Airtel Congo, à travers la signature de ce protocole d’accord qui fixe les conditions, marque une étape décisive dans le prolongement des objectifs que s’est donnée l’ARPCE: promouvoir une politique d’inclusion numérique au profit des communautés afin qu’elles bénéficient des opportunités du numérique, sans aucune discrimination.