Le comité d’organisation du Semi-Marathon International de Brazzaville (SMIB) de la 16è édition 2019 s’est dit être prêt pour tenir à bien cette grande fête d’athlétisme qui réunira plus de 684 athlètes nationaux et internationaux. Cette annonce a été faite le 14 août 2019 à Brazzaville devant les professionnels de médias où des précisions ont été données.

Événement sportif de grande envergure, le SMIB 2019 est un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’athlétisme désireux prendre assister et prendre part à cette grande fête populaire et sportive. Toutes les mesures donc ont été prises du point de vue sanitaire concernant l’état de santé des athlètes.

Au total , 684 sportifs dont 35 internationaux prendont part à cette 16è édition du SMIB où le top sera donné au boulevard Alfred Raoul sur une distance de 21km100.


C’est dans cet esprit que le président de la Fédération Congolaise d’Athlétisme Jean-Baptiste Osse à souligné :  » Il n’est donc pas évident qu’il y ait des athlètes à l’état de santé douteux, les dispositions sont prises pour que le pire n’arrive pas. Le SMIB visitera les artères de la ville Brazzaville sur une distance de 21km100. Ce sont les meilleurs de chaque département qui vont prendre part au SMIB « . Pour le président du comité d’organisation Raymond Ibata,  » au total, plus de 684 athlètes, du Congo et de l’étranger, vont prendre part à cette compétition. Nous allons rendre hommage au président la République qui a toujours voulu cet évènement pour que la jeunesse congolaise se rassemble autour de cette fête sportive mettant en avant le vivre-ensemble ».


En outre, la chargée de communication de la Snpc ,Mylla Micheline Itoua a rappelé l’important engagement de la Snpc qui ne cesse de s’impliquer pour apporter o et soutien dans divers domaines respectifs. « Nous devons ce semi-marathon à l’engagement de la Snpc et de son Dg Maixent Raoul Ominga,avec à la base celle du chef de l’État Dénis Sassou Nguesso, dans laquelle cette 16è édition n’aurait pas du lieu, malgré le contexte économique actuel assez contraignant », a-t-elle renchérit.


Notons que pour les organisateurs de la 16è édition du SMIB 2019, l’objectif partagé reste de voir cet événement être une réussite, un plein succès sportif et festif autour des valeurs de concorde et d’unité nationale.