Sortie officielle de l’Association Nationale de l’Union Africaine de la République du Congo

0
543

Engagée pour contribuer au rayonnement des idéaux de l’Union Africaine et à l’appropriation de ceux-ci par les populations congolaise et africaine, seul gage pour l’édification d’une Afrique puissante, libre et transparente, l’Association Nationale de l’Union Africaine de la République du Congo (ANUA/RC) a fait sa sortie officielle, ce 3 juillet 2021 à la maison de la société civile de Brazzaville.

Devant le Secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des ONG, le Maire de Moungali ainsi que d’autres invités, une brève présentation de l’association a été faite, définissant ses missions, sa vision, son but ou ses objectifs.

Dans son mot de circonstance, Emmanuelle Chamy NSIETE, présidente de l’ANUA/RC, a indiqué que cette association tire sa pertinence dans le fait qu’il symbolise la mobilisation et la détermination de la jeunesse congolaise et africaine enfin décidée à se sacrifier pour relever les défis majeurs de l’heure qui sont entre autres la promotion de la paix et de la bonne gouvernance, la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies, le Covid-19, l’éducation, la sauvegarde de l’environnement, la lutte contre le chômage et surtout l’autosuffisance alimentaire comme défis majeurs à relever par la société civile et pour le triomphe des idéaux de l’Union Africaine et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Au regard la Résolution CM/OUA 1352 de juin 1991, nous la jeunesse congolaise, consciente des réalités que nous incombe notre tâche, serions très fiers d’être au cœur des initiatives et des actions de l’UA, de sorte à être le mieux outillés possible pour vulgariser et promouvoir ces actions et idéaux auprès des populations à la base. La création de l’ANUA/RC est pour nous, un acte de citoyenneté et d’affirmation de soi qui devrait mobiliser et responsabiliser les différentes couches socioprofessionnelles de notre pays pour leur pleine participation aux œuvres de développement. En sommes, l’ANUA/RC a pour ambition de symboliser la voix des peuples en complément de celle de nos dirigeants pour la renaissance, l’unification et la prospérité de mère-Afrique » , a-t-elle déclaré.

Poursuivant son propos, elle a indiqué qu’un plan d’action stratégique avait été entrepris par cette association qui sera centré sur la vulgarisation, la promotion et la mobilisation citoyenne pour la mise en œuvre des orientations et actions prioritaires de l’UA contenu dans son Agenda 2063.

Ainsi, pour concrétiser ses différents projets, l’ANUA/RC va développer des initiatives parmi lesquelles : la mobilisation et la valorisation des ressources humaines et locales pour la mise en œuvre des chantiers de développement et de l’Union Africaine et des ODD; la conscientisation, la responsabilisation et la pleine application des masses laborieuse congolaise et africaine dont sa frange jeune à l’œuvre de renaissance et de construction africaine.

« Il nous faut donc agir ensemble, tous ensemble, pour donner davantage de chances à notre jeunesse pour qu’elle embrasse avec espoir son avenir. Il s’agira pour nous de recenser le potentiel existant, d’organiser un mécanisme souple et efficace de déploiement de ces ressources sur les chantiers et opérations de lutte contre la pauvreté », a-t-elle ajouté.

L’association qui a vu le jour avait présenté les membres de son bureau exécutif national à la presse. Ce bureau est composé de 10 personnes occupant respectivement les postes de : présidente, vice-président, SG, SG adjoint chargé de la coopération internationale et des relations publiques, secrétaire à la promotion du genre et du capital humain, secrétaire chargé à la communication, secrétaire adjoint à la communication, secrétaire aux affaires socioculturelles et sportives, secrétaire à la trésorerie, secrétaire adjointe à la trésorerie.

A noter que l’ANUA/RC qui a pour devise « Tous Unis dans le travail et la liberté, l’Afrique vaincra » est apolitique, neutre et laïque à but non lucratif. Elle est aussi membre de la Fédération Panafricaine des Associations et Clubs de l’Union Africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =