Va-t-on changer ou garder les couleurs relatives au tenues scolaires des élèves dans les établissements scolaires publics et privés, ainsi des écoles de formation professionnelle ? Y aura-t-il des nouvelles dispositions y relatives ? La question sur l’uniformisation de la tenue scolaire en République du Congo a suscité peur, réflexions et inquiétudes de certains parents, à quelques semaines de la rentrée scolaire 2023-2024. Plus de peur que de mal, les précisions ont été apportées ce jeudi 31 août 2023 à Brazzaville lors d’un échange entre les Ministres de l’enseignement général et celui de l’enseignement technique et professionnel notamment Jean Luc MOUTHOU et Ghislain Thierry EBOME-MANGUESSA avec les représentants de la Plateforme Syndicale de l’Education Nationale (PSEN). Au centre des échanges, la question du personnel enseignant contenue dans leur cahier de charge.
A titre de rappel, il s’agit du paiement intégral des rappels de la solde d’activités ; la publication de l’arrêté interministériel fixant les montants des primes et indemnités, conformément aux articles 54 et 55 du Statut Particulier des agents et cadres de l’éducation nationale ; la tenue des Commissions Administratives Paritaires (CAP).

« Le point sur les CA, le travail technique est entrain d’être fait à la direction générale des ressources humaines pour le compte du ministère de l’enseignement général. Du côté de l’enseignement technique, le Ministre avec la nouvelle organisation nous a rassuré qu’ils sont entrain de s’organiser pour aussi lancer bientôt de leur côté », a expliqué Herbin BAKETIBA, porte-parole de la PSEN qui a précisé que « pour les points sur le rappel de solde d’activités et l’arrêté interministériel, ils sollicitent du Gouvernement une réponse très favorable, surtout qu’ils entendent rencontrer d’autres membres du Gouvernement ».
La rentrée scolaire, au titre de l’année 2023-2024, aura bel et bien lieu le lundi 2 Octobre à 7h00. A ce propos, des précisions ont été apportées sur l’uniformisation de la tenue scolaire, conformément au Décret n° 2023 – 1537 du 30 août 2023 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO.
« Le présent décret uniformise la tenue scolaire des établissements d’enseignement général, technique et professionnel et définit celles des établissements de formation professionnelle. Il indique les caractéristiques des uniformes scolaires, les interdictions, les sanctions disciplinaires et pénales qui en découlent, appliquables en milieu d’apprentissage », stipule l’article 1er de ce Décret. Les élèves du cycle préscolaire et du primaire garderont les dispositions de leurs tenues habituelles y compris les couleurs, c’est-à-dire tablier de couleur rose et bleu ciel; donc chemise kaki + jupe et/ou culotte bleu sombre de taille normale. Au cycle secondaire général, technique et professionnel, les élèves de sexe féminin auront une chemise bleue ciel + pantalon bleu sombre de taille normale ; tandis que ceux de sexe masculin porteront dorénavant une chemise kaki + un pantalon kaki.
Pour permettre d’avoir une meilleure traçabilité de chaque élève, l’article 8 de cette décision précise que « les ministères de l’enseignement général, technique et professionnel, établissent et délivrent des cartes numérisées aux fins d’identification de chaque apprenant ».
Toutefois, plusieurs interdits sont énumérés en milieu scolaire. Le non respect de ces interdictions exposerait son auteur à des sanctions disciplinaires et/ou pénales (Art. 10).
Ces interdits ne sont entre autres que : le port des perruques, les postiches, les mèches et coiffures extravagantes, le maquillage, les uniformes scolaires non règlementaire, les chaussures à talons, les bijoux la barbe et/ou moustache abondante pour les hommes, détention et consommation de stupéfiants et d’alcool… (Art. 9).